Comment transformer un volet roulant manuel en volet roulant solaire sans se ruiner ?

Si vous avez un projet de rénovation en cours, c’est peut-être le moment de passer à l’énergie solaire. Perçus comme très coûteux, les volets solaires ne sont pas forcément accessibles à tous les budgets. C’était sans compter sur les kits de motorisation solaire qui permettent aux plus bricoleurs d’entre nous de profiter du solaire à petit prix !

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

Un volet solaire est compose de :

  • De lames articulées en PVC, aluminium ou en bioclimatique ;
  • D’un panneau solaire photovoltaïque qui va convertir l’énergie solaire (le rayonnement solaire*) en énergie électrique (courant électrique) ;
  • D’un moteur électrique dont le rôle consiste à enrouler et dérouler les lames du volet ;
  • D’une batterie qui stocke le courant électrique du panneau solaire pour alimenter en continu le moteur en énergie ;
  • D’un coffre qui contient tous les autres éléments du volet roulant et sur lequel est fixé le panneau solaire.

*Rayonnement solaire = luminosité du soleil qui va être convertie en énergie électrique par le biais d’un panneau solaire.

Vous pouvez piloter votre volet solaire de 2 manières différentes :

  1. Avec une télécommande : la solution la plus simple qui vous permet de gérer l’ouverture/fermeture de votre volet d’un simple geste
  2. Avec une box domotique : la solution la plus confortable qui vous permet de programmer une ouverture/fermeture automatique des volets sans lever le petit doigt. Vous pouvez même piloter vos volets à distance en étant à des centaines de kilomètres de votre domicile grâce à une application sur votre téléphone. Très pratique pour simuler une présence lorsqu’on est en vacances. 

Les avantages du volet roulant solaire

Comme son appellation le laisse si bien entendre, le volet roulant solaire utilise l’énergie solaire captée par un panneau photovoltaïque pour fonctionner. Installé sur le coffre du volet roulant, le panneau photovoltaïque transmet directement l’énergie à la batterie qui la stocke pour alimenter et favoriser l’autonomie du volet roulant solaire. Discrète et innovante, il s’agit d’une solution qui ne nécessite aucuns travaux d’électricité et vous permet de faire des économies d’énergie au quotidien.

Les volets roulants solaires s’adaptent à tous les types de portes et de fenêtres. Ils sont à la fois pratiques et faciles d’utilisation. Ils continuent de fonctionner même en cas de panne d’électricité puisqu’ils carburent à l’énergie solaire. Vos volets roulants solaires restent opérationnels en toute circonstance, car il n’y a pas de pannes possibles avec eux.

Il est essentiel de préciser également que ces volets ne sont pas seulement destinés aux régions où l’ensoleillement est élevé. En effet, leur batterie n’a besoin que d’une petite quantité de luminosité pour se recharger. Un volet roulant solaire peut par exemple être positionné sur la fenêtre orientée nord d’une habitation située dans une localité peu ensoleillée. Il fonctionnera de la même manière que les volets disposés au sud du logement.

À noter aussi que les volets roulants solaires font partie des installations intéressantes pour l’aménagement du logement des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Ils pourront facilement ouvrir et fermer leurs volets à l’aide de la télécommande portable.

Le coût des volets roulants solaires

Les coûts des volets roulants solaires varient en fonction de plusieurs facteurs. Ils dépendent notamment de la taille de votre volet et de la marque de motorisation. Si vous optez pour un volet roulant solaire Somfy qui mesure plus de 1 mètre de large, vous en aurez pour plus de 600 euros par exemple. Même en prenant une marque plus accessible comme AOK, les prix descendent rarement en dessous de 400 euros. Sans compter les frais de pose qui oscillent entre 300 € et 600€ !

Mais il y a une solution bien plus économique qui est celle des kits de motorisation solaire !

En effet, l’un des gros avantages du volet solaire est qu’il ne nécessite aucun branchement électrique, ce qui rend le montage plus facile. Pas besoin d’être un bricoleur chevronné puisqu’il suffit de suivre une notice de montage comme lorsqu’on monte un meuble IKEA.

Si vous êtes prêt à mettre la main à la patte, vous pourrez transformer votre volet roulant manuel en volet roulant solaire pour la modique somme de 225 euros !

Bien sûr, ce prix va également varier selon la marque de moteur solaire que vous allez choisir mais même avec une marque haut de gamme comme Somfy, vous ne dépasserez jamais les 400 euros par volet. Même en ajoutant les frais de pose par un professionnel, vous serez toujours en dessous du coût d’un volet solaire complet.

Les aides disponibles pour la mise en place

L’État encourage les ménages français à entreprendre des travaux visant à économiser l’énergie. Étant une énergie renouvelable, le solaire vous permet de bénéficier d’aides financières très intéressantes. 

Il y en a surtout une qui va vous intéresser : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné 2024 : cette aide permet de financer des rénovations énergétiques d’ampleur et elle est accessible à tous, quels que soit vos revenus ou l’étiquette énergétique de votre logement.

Bien sûr, le montant de cette aide va varier selon vos revenus annuels. Pour vérifier à combien vous avez le droit, vous pouvez consulter les barèmes en cliquant sur le lien suivant :

Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit sur l’achat des volets et leur installation. Habituellement fixée à 20%, cette TVA peut être réduite à 5,5% si le volet possède une résistance thermique (R) supérieure à 0,22 m².K/W. Dans le cas contraire, lors de rénovation, le taux sera de 10%.