Comment sélectionner son architecte en Alsace ?

Vous envisagez de faire bâtir votre future maison en Alsace, le lieu parfait dans lequel vous verrez grandir vos enfants ? Savez-vous qu’il vous est possible de faire appel à un architecte dans le Grand Est, sans que cela ne vous coûte plus cher que de recourir à un constructeur. L’intérêt est de bénéficier de garanties et de pouvoir personnaliser votre projet.

Trouver l’architecte proche de chez vous qui répondra à vos attentes

Vous disposez d’un terrain à bâtir dans le Bas-Rhin, il est important, pour un suivi assidu du chantier, de préférer un architecte proche de votre future maison. Vous vous demandez comment trouver mon architecte à Strasbourg ? Avant de choisir votre architecte, renseignez-vous pour observer certaines de ses précédentes réalisations afin qu’elles soient en accord avec vos attentes. Mieux vaut s’accorder sur un architecte dont le style soit en conformité avec votre projet.

Comparer les prix et les délais

Pendant la période de choix de l’architecte, il est important de comparer les tarifs proposés en demandant des devis auprès des professionnels. Vous pourrez ainsi déterminer le budget nécessaire aux travaux. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, renseignez-vous sur les délais annoncés des constructions et déplacez-vous pour vérifier qu’ils ont été respecté.

Choisir un professionnel assuré et inscrit à l’Ordre des Architectes

Pour vous couvrir totalement lors de la construction de votre maison, le mieux est de passer par un architecte assuré, vous pourrez ainsi bénéficier de différents types de garanties :

  • La garantie de parfait achèvement qui permet de couvrir contre les malfaçons.
  • La garantie biennale qui couvre pendant deux ans le bon fonctionnement des équipements de la maison.
  • La garantie décennale qui couvre pendant dix ans les dommages en liens avec le gros œuvre.
  • L’assurance dommage-ouvrage qui protège contre les désordres qui pourraient arriver et éviter la mise en conflits.

Assurez-vous que le professionnel que vous choisirez soit bien inscrit à l’Ordre des Architectes. En effet, lors d’une construction on peut passer par un maître d’œuvre qui organise la bonne construction d’une maison, mais cette personne n’est pas forcément un architecte. Le titre d’architecte s’obtient après la validation de cinq années d’études dans l’architecture, cette autorité institutionnelle est un gage de sécurité supplémentaire. La loi précise que « l’architecte est responsable de tout éventuel défaut ou malfaçon dans la construction pendant dix ans après la réception des travaux ». Un annuaire en ligne, permet de vérifier, par département, qu’un architecte est toujours inscrit à l’Ordre des architectes.