Comment reconnaître la qualité d’une peinture ?

Besoin de donner un coup de frais à l’une de vos pièces ? Un équipement ou un mobilier qui ne vous plait plus ? C’est décidé, vous allez revêtir votre blouse de peintre du dimanche pour atteindre votre objectif. Seulement voilà : vous n’y connaissez pas grand-chose et vous avez peur de faire plus de dégâts que d’améliorations. La première étape est le choix de votre pot de peinture. Dans cet article, vous allez découvrir comment reconnaître la qualité d’une peinture.

Une peinture pour un usage

En fonction du support à peindre, vous allez avoir différentes peintures. En effet, toutes ne sont pas adaptées à la surface que vous allez recouvrir.

Voyons ensemble quelle peinture il faut utiliser en fonction de votre usage :

  • Peindre un mur intérieur

Pour cela, il faut privilégier la peinture acrylique.

  • Pour recouvrir un meuble en bois

Il y a plusieurs possibilités, notamment : l’acrylique, la caséine et la gouache.

  • Peindre un meuble en plastique

Il existe de la peinture spécialisée dans le PVC.

  • Peindre un matériau en métal

Privilégiez la peinture pour métaux.

N’oubliez pas que vous pouvez demander conseil dans vos magasins de bricolage préférés.

Résistance : une peinture métal ne doit pas s’écailler !

Bien entendu, l’objectif n’est pas que votre peinture s’écaille en peu de temps. De la même façon, il est important que les couleurs choisies ne tournent pas. Les conditions météorologiques ne sont pas une excuse. La couleur doit être intacte même après des intempéries ou la canicule.

Soyez vigilants avec le blanc. Gardez à l’esprit que celui-ci ne doit pas jaunir même si la peinture prend de l’âge. Une bonne peinture est une peinture dont la couleur reste fixe.

Par exemple, une peinture métal pour l’extérieur comme des portails doit être particulièrement résistante. Si ce n’est pas le cas, le matériau risque la rouille et la dégradation rapide.

Un pouvoir couvrant : significatif d’une peinture de qualité

Vous avez acheté votre pot de peinture et vous constatez que celui-ci se vide très vite ? Vous devez vous poser une question simple : est-ce que vous avez appliqué plusieurs couches ? Si vous êtes forcés de mettre trop de peinture, c’est que celle-ci n’est certainement pas de qualité.

En effet, l’une des caractéristiques d’une bonne peinture est son pouvoir couvrant. Vous assurez de sa couvrance est donc primordial. D’autant plus que cela vous permettra très probablement de faire des économies. Moins de couches à appliquer c’est forcément de la peinture économisée !

Vous savez désormais comment choisir correctement votre peinture. L’intérêt est que le rapport qualité/ prix soit bon. Ôtez-vous les idées reçues de l’esprit : une bonne peinture n’est pas forcément chère. C’est le rendement qui est important. En effet, vous pouvez très bien acheter un pot à bas prix, si la qualité n’est pas au rendez-vous, vous allez devoir en acquérir d’autres pour avoir de la couvrance. Votre budget va ainsi en être affecté. Il est aussi possible que vous soyez contraints de repeindre fréquemment, car celle-ci n’est pas résistante. À l’inverse, vous pouvez trouver de la peinture de qualité à un prix très abordable.