De nombreux matelas sont préparés pour offrir le meilleur repos tout au long de l’année, c’est pourquoi ils ont un côté été et un côté hiver. L’un sera plus accueillant et chaleureux, pour nous protéger du froid en hiver, tandis que l’autre facilitera la transpiration et sera plus frais, pour que l’été ne se transforme pas en sueur et en nuits blanches.
La face été d’un matelas utilise généralement les matières les plus fraîches : coton, lin, microfibre ou encore soie. Parfois, ils ont une couche de gel qui nous permet d’être plus frais pendant que nous nous reposons et des micro-perforations pour favoriser la circulation de l’air et la respirabilité. La face hiver, quant à elle, présente des matières plus chaudes, comme la laine ou le polyester (à voir sur les matelas Emma par exemple).
Comment reconnaître la face été d’un matelas
Si jusqu’à présent vous ne le saviez pas, et qu’en ce moment vous vous demandez si votre matelas a une face été et une face hiver, la meilleure façon de le savoir est de consulter les spécifications du matelas qui sont habituellement fournies lorsque nous l’achetons. Si cela fait un moment (ou des années) que vous possédez ce matelas et que vous n’avez pas gardé pas ses papiers, allez voir le matelas. Généralement, les matelas ont une étiquette cousue sur l’un des coins ou sur l’un des côtés. Parfois, c’est une petite bande dans le coin du matelas. Là, il est généralement précisé si le matelas a deux côtés, et lesquels !
Mais si vous faites partie de ces gens qui coupent toutes les étiquettes, que ce soit pour un matelas ou pour un pull… alors vous n’avez pas d’autre choix que d’observer attentivement chaque face du matelas pour essayer de déterminer s’il a une face été et une face hiver, et si oui, lesquels. Bien entendu, pour cette opération vous devrez retourner le matelas.
La première chose que vous devez faire est de regarder attentivement chaque côté du matelas. Tant par son apparence que par son toucher. S’ils sont identiques, c’est-à-dire qu’ils ont le même dessin, qu’ils sont fabriqués avec le même matériau et ont la même finition, tout est exactement pareil… cela signifie que votre matelas n’offre aucune différence, il n’a aucun côté spécialement conçu pour l’été ou l’hiver.
S’ils sont différents, pour savoir quel est le côté été, il faut regarder les matériaux. Les plus légers et les plus naturels correspondent au côté été. Généralement, ce côté a aussi des trous, des petits trous qui vont faciliter la transpiration.
Astuce : ajouter un surmatelas d’été
Si votre matelas n’a pas de face été et que vous avez chaud pendant les nuits chaudes, la solution peut être de placer un surmatelas qui a cette face été. Plusieurs marques de fabricant de matelas proposent des surmatelas thermorégulateur réversibles avec une face été et hiver utilisable toute l’année.
Le secret réside dans une housse zippée amovible, un noyau en mousse haute qualité de généralement 5 centimètres d’épaisseur et une excellente ventilation grâce à une bande thermique intégrée. A l’extérieur, la face été est composée de polyéthylène et à de polyester. Côté hiver, il est 100% polyester. Le rembourrage aussi en polyester.
Ce genre de surmatelas thermorégulateur est disponible en différentes tailles (90 cm, 140 cm et 180 cm) et ses prix oscillent entre 60 euros et 150 euros selon la taille.
De plus, il existe aussi une autre option, un peu moins chère, pour pouvoir se reposer au frais en été. C’est le protège-matelas thermorégulateur, avec une face été avec un effet rafraîchissant agréable grâce à un traitement spécial qui maintient sa forme. Il est respirant et permet à l’air de circuler. Son prix est généralement compris entre de 50 et 100 euros.