Se lancer dans l’aventure de l’immobilier peut paraître difficile, notamment lorsque l’on est primo-accédant. En effet, les conditions d’obtention d’un prêt, ainsi que les prix des appartements et maisons peuvent refroidir. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions, spécifiquement avec le prêt à taux zéro, que l’on appelle aussi PTZ. Comment ça marche ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce que le prêt à taux zéro (ou PTZ) ?
Avant d’entrer dans les détails de ce qu’est le prêt à taux zéro, comme chez Orgic, il nous paraît intéressant d’en définir les termes. Ainsi, si l’on devait définir en quelques mots ce qu’est le prêt à taux zéro, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un prêt sur lequel on ne rembourse aucun intérêt. À vrai dire, il y a des intérêts (sinon, la banque n’a pas de raison de prêter son argent), mais c’est l’État qui les prend en charge et en assure ainsi le bon déroulement. Accessible depuis 1995, il permet de financer jusqu’à 40 % d’un logement neuf (ou à rénover) et même de rembourser jusqu’à “après 15 ans”. Bref, c’est un prêt apprécié des néo-propriétaires, mais il est important d’en connaitre les conditions.
Quelles sont les conditions pour obtenir le prêt à taux zéro pour une résidence principale ?
En effet, le PTZ, ou prêt à taux zéro, n’est pas accordé à tout le monde, il existe des conditions à respecter, voici les plus importantes :
- Ne pas être propriétaire durant au moins deux ans avant ce nouvel achat
- Financer un logement neuf ou des travaux pour un logement ancien
- Le bien en question doit être une résidence principale, et vous devrez y vivre au moins durant 6 ans
- D’autres prêts doivent être souscrits en parallèle du PTZ (un prêt immobilier standard par exemple)
- Respecter un plafond de ressources dépendant de la composition du foyer (ex : 74 000 € pour quatre personnes en zone A pour l’année 2023)
- Acheter un logement conforme aux réglementations RT 2012 ou RE 2020
Bref, vous l’aurez compris, le prêt à taux zéro n’est pas accessible à tous les projets. La bonne nouvelle, c’est que les conditions sont abordables à un grand nombre de personnes, et qu’il y a de grandes chances pour que vous en fassiez partie.
Comment compléter le prêt à taux zéro pour l’achat d’une résidence principale ?
Comme nous l’avons mentionné dans la partie précédente, le prêt à taux zéro ne peut être souscrit seul. En effet, celui-ci doit être accompagné d’au moins un autre crédit, souvent immobilier. Néanmoins, il n’est pas si complexe que cela de relier les deux dans la mesure où la banque va prendre en compte le prêt à taux zéro dans son offre de prêt immobilier standard. Grâce à des intérêts à zéro, la capacité d’emprunt augmente pour l’emprunteur, il est donc plus facile d’obtenir un prêt immobilier standard que sans le PTZ.
Désormais, vous connaissez donc les possibilités qu’offre le prêt à taux zéro pour votre projet immobilier. La meilleure des choses à faire, c’est d’entrer en contact avec un organisme prêteur offrant cette solution, et de voir où vous en êtes.