Un déménagement ne se résume pas à un simple changement d’adresse. C’est une opération coûteuse, complexe et qui nécessite plusieurs mois de préparation. Elle implique notamment la résiliation de votre bail et de vos abonnements, le packaging et le transport de l’ensemble de vos meubles et la vente de vos biens en trop. Entamez donc les démarches administratives requises au plus tôt et de solliciter l’assistance d’une société spécialisée pour toutes les étapes clés de votre déménagement.
Effectuer l’ensemble des démarches et formalités relatives à votre ancien logement
Déménager revient à bouleverser une routine établie pendant des mois, voire des années. C’est pourquoi vous devez entamer et finaliser l’ensemble des formalités liées à votre domicile actuel avant de vous focaliser sur votre futur logement. Voici quelques conseils concernant cette partie :
Résilier son bail
Les résidences locatives exigent un préavis d’au moins 3 mois avant déménagement, à moins que vous ayez un bail mobilité. Ainsi, vous êtes légalement obligé de prévenir votre propriétaire un trimestre avant de vous installer dans votre nouveau domicile. Envoyez-lui une lettre recommandée spécifiant la date de votre départ et mettez-vous d’accord sur l’organisation de l’état des lieux.
Contacter ses fournisseurs
Les commodités comme l’eau et l’électricité sont inscrites à votre nom et à votre adresse actuelle. Vous devez donc contacter les fournisseurs responsables de ces services et de les informer à l’avance de votre projet de déménagement. Cela vous évite notamment de vous faire facturer plusieurs mois après vous être installé ailleurs. En général, vos divers abonnements sont résiliés quelques jours après.
Estimer le coût du déménagement
Pour garantir le bon déroulement de votre projet de déménagement, vous devez absolument procéder à une planification détaillée de vos différentes dépenses. Cela vous aide à prendre conscience du budget requis et à définir le timing adéquat pour lancer l’opération.
Dans un premier temps, listez les accessoires indispensables au packaging de vos biens et meubles. Après prise en compte des cartons, du ruban adhésif et des autres matériaux standards, focalisez-vous sur l’équipement requis pour certains meubles spécifiques.
Par exemple, il est impossible de protéger efficacement son matelas sans une housse de lit sur-mesure. De même, le papier bulle et le film de protection sont des must-have pour l’emballage des biens fragiles.
En général, l’achat de cartons et matériel pour stocker vos biens représente un pourcentage considérable des dépenses. Cependant, il est possible de réaliser des économies considérables avec les bonnes préparations et l’assistance d’un prestataire expérimenté.
Discutez également avec votre assureur en ce qui concerne la couverture de vos biens lors du déménagement. Si vous comptez vous charger personnellement de l’opération, il est nécessaire de comprendre l’ampleur de la couverture légale dont vous bénéficiez.
A contrario, si vous embauchez un professionnel, vous profitez en moyenne d’une garantie dédommagement de 1500 € par bien. Bien sûr, les modalités de ladite garantie sont susceptibles de varier en fonction des clauses de votre contrat et de la valeur de vos possessions.
Embaucher un déménageur professionnel
Un déménageur professionnel est un prestataire spécialisé dans l’organisation, la supervision et la prise en charge de procédures de déménagement. Bien que sa présence ne soit pas légalement indispensable, elle contribue au bon déroulement de l’opération sous plusieurs aspects.
Déjà, un déménageur professionnel est un homme de terrain. Il est fort, robuste, endurant et largement capable de déplacer vos affaires vers le camion de déménagement. Il charge les cartons avec délicatesse et respecte vos instructions à la lettre. Bien sûr, si la tâche s’avère trop longue ou trop éprouvante pour un seul individu, il n’hésite pas à solliciter l’assistance d’un partenaire ou d’une équipe à l’avance.
Ensuite, le prestataire reste à l’écoute et n’hésite pas à répondre à vos diverses questions. Il vous aide à déterminer le jour idéal pour déménager, les techniques d’emballage adéquates pour la protection des meubles et biens en vue d’un stockage, le budget à prévoir pour l’opération, etc. Son assistance vous permet de peaufiner votre projet et de combler les lacunes de votre planification actuelle.
Enfin, le déménageur professionnel dispose de l’équipement requis pour assurer le bon déroulement d’un déménagement. Selon les modalités de votre contrat, il peut soit vous fournir les accessoires requis, soit vous recommander des fournisseurs fiables en guise d’alternative.
Sa présence vous évite donc de dépenser une fortune en matériaux et vous accorde une plus large marge de manœuvre d’un point de vue budgétaire.
Faire le tri parmi ses affaires et ranger ses cartons
La répartition et l’emballage de vos biens sont probablement les étapes les plus chronophages de votre déménagement. Heureusement, il suffit d’un brin d’organisation pour minimiser le temps dédié à ces tâches. Pour commencer, effectuez un tri préliminaire parmi vos possessions. D’un côté de la liste, répertoriez l’ensemble des affaires qui jouent un rôle (indispensable ou non) au sein de votre foyer. Avoir une idée précise de vos biens et meubles vous aidera à gagner du temps lors du rangement et vous évitera de perdre quoique ce soit durant le déménagement.
De l’autre, marquez tous les objets endommagés, défectueux ou qui se sont tout simplement révélés inutiles au fil des années. Vous êtes libres de les donner, les jeter ou encore les vendre. L’objectif est de financer une partie de l’opération tout en vous débarrassant des biens superflus et encombrants.
Ensuite, rendez-vous sur un e-boutique spécialisée dans la vente de cartons, d’accessoires et de divers autres ustensiles de déménagement. Si vous gérez le projet seul, analysez méticuleusement l’ensemble de vos biens et meubles, puis sélectionnez l’équipement adéquat pour chacune de vos possessions.
A contrario, si vous avez embauché un prestataire professionnel, confiez-lui l’achat de cartons de déménagement et autres outils similaires. Grâce à son expérience et à son réseau de contacts, il saura certainement opter pour les matériaux idéaux.
Enfin, procédez au rangement à proprement parler. Placez vos biens dans les cartons correspondants et pensez à préciser le contenu de chaque boite au marqueur. Soyez particulièrement méticuleux en ce qui concerne l’emballage des objets fragiles, coûteux et à forte valeur sentimentale. En ce qui concerne les meubles, démontez-les afin de faciliter leur stockage et leur installation le jour-J.