Faire un investissement en France n’est pas un privilège réservé uniquement aux résidents. Même en tant qu’expatrié, vous pouvez profiter de cet avantage. Vous pouvez préparer votre retraite en France en travaillant depuis l’étranger. Quel que soit votre pays de résidence, vous pouvez gagner des revenus complémentaires provenant de la France. Mais il y a quelques paramètres que vous devriez maîtriser avant de vous lancer. Découvrez ici des options et des astuces pour réussir à investir depuis l’étranger.
L’investissement locatif clé en main : une option intéressante
La France est un pays qui profite d’une économie stable et forte avec de nombreux avantages fiscaux, même pour les expatriés. Elle constitue donc une destination intéressante pour investir depuis l’étranger. Mais attention, quel que soit votre secteur de prédilection, faites-vous accompagner par des professionnels.
En général, les expatriés misent sur le secteur immobilier à cause de sa stabilité et sa sécurité. L’option de l’investissement locatif clé en main est la plus envisagée, car garantissant une meilleure rentabilité. Pour investir en France en tant qu’expatrié, vous pouvez donc solliciter une société d’investissement locatif clé en main.
Quel que soit votre projet immobilier : la colocation, l’immobilier de rapport, les studios ou les baux commerciaux, celle-ci vous aidera. Elle vous fera un panorama du climat immobilier et vous orientera selon vos objectifs d’investissement.
La plateforme expat-immo.com vous permet de faire aisément votre investissement locatif clé en main depuis l’étranger. Elle vous aide à définir une stratégie idéale qui répond à vos besoins d’investissement.
Avec Expat-immo, vous jouissez depuis l’étranger d’une bonne prospection du marché. Ces professionnels vous aident à investir dans des zones à forte rentabilité. Ce qui vous permet de faire rapidement des retours sur investissement. Avec cette société d’investissement locatif clé en main, vous jouissez :
- De la recherche de bien immobilier dans une zone rentable ;
- De la gestion des travaux de rénovation ou de construction ;
- De la gestion locative ;
- Du choix d’un meilleur régime fiscal ;
- Du règlement à temps de vos impôts, etc.
Depuis l’étranger, une telle société vous permet d’investir en toute sécurité et quiétude. Vous pourrez donc mieux vous consacrer à vos activités courantes dans votre pays de résidence.
Conseil : avant de démarrer votre investissement, faites un voyage en France pour apprécier le climat des affaires par vous-même. Profitez pour discuter avec la société d’investissement locatif clé en main qui vous accompagnera. Cela vous permettra de faire votre propre analyse et vous mettra plus en confiance.
Penser à trouver un financement pour investir en France en tant qu’expatrié
Quel que soit le projet dans lequel vous souhaitez investir depuis l’étranger, trouvez une bonne source de financement. Cela vous aidera à conduire votre projet sans la moindre tracasserie. Voici quelques solutions qui s’offrent à vous :
Solliciter un crédit en France
Pour investir depuis l’étranger en France, vous pouvez solliciter un crédit auprès des banques françaises. Il est vrai que la plupart des institutions financières ont du mal à accepter d’emprunter pour un non-résident. Pour cause, elles ont moins de moyens de pression pour recouvrir les fonds.
Cependant, avec un dossier bien constitué, vous pourrez avoir gain de cause. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour recevoir l’avis favorable des institutions bancaires :
- Le lieu de résidence : Si vous vivez dans les pays frontaliers à la France ou dans l’Union européenne, un emprunt sera plus facile ;
- Votre contrat de travail : lorsque vous travaillez pour une entreprise française à l’étranger, c’est plus facile. Avec un contrat à durée indéterminée, vous pourrez profiter d’un emprunt bancaire ;
- Vos revenus : pour avoir un prêt bancaire en France depuis l’étranger, vous devez avoir des revenus très élevés.
- Votre apport personnel : Vous devez proposer un apport personnel de plus de 20 % pour espérer l’avis favorable de la banque.
Idéalement, il faut recourir à un courtier financier pour monter un bon dossier. Mais sachez que lorsque vous travaillez dans une institution internationale vous pouvez faire aisément un prêt. Si la banque française héberge vos fonds avant votre départ à l’étranger, le prêt est aussi possible.
Demander un prêt dans votre pays de résidence
Il est bien possible de faire un prêt bancaire dans votre pays de résidence pour investir en France. Cependant, vous devez fournir une assurance de prêt pour convaincre votre banque. Pour cela, vous devez fournir à votre compagnie d’assurance des garanties assez conséquentes. Il est possible d’hypothéquer un bien immobilier dans votre pays résident pour investir en France.
Mais sachez que le taux d’intérêt dépend des conditions de la banque et que vous paierez les impôts en France. Il faut alors définir le montant que vous souhaitez emprunter en tenant compte de ces paramètres. Vous pouvez aussi demander un financement participatif (crowdfunding) pour soutenir votre projet et accroître votre solvabilité.
Faire la déclaration de vos revenus
Quand vous faites un investissement en France depuis l’étranger, c’est la législation française qui est en vigueur en matière de déclaration des revenus. Si vous faites un investissement locatif par exemple, il est important que vous connaissiez :
- Les régimes fiscaux applicables ;
- Le taux d’imposition appliqué aux expatriés ;
- L’impôt sur la plus-value immobilière.
Même si vous travaillez avec une société d’investissement locatif clé en main, il faut connaître ces détails pour mieux gérer vos revenus.
Régime fiscal applicable
Pour un investissement immobilier en France, la déclaration des revenus se fait de différentes manières. Lorsque vous achetez un bien immobilier pur ou à vide, ce que vous gagnez est pris comme revenu immobilier. Vous pouvez donc déclarer vos revenus en micro-imposition en profitant d’un abattement de 30 %. Il est aussi possible d’opter pour une imposition réelle en faisant une déduction de vos charges des revenus.
Si vous devenez par contre le propriétaire d’un bien immobilier meublé, vos revenus sont entièrement professionnels. Vous pouvez opter pour le régime BIC où vous profitez d’un abattement forfaitaire de 50 %. À défaut, faites une déclaration des revenus au régime fiscal normal en déduisant les frais et l’amortissement de vos revenus immobiliers.
Quel taux d’imposition pour un expatrié ?
Investir en France depuis l’étranger dans l’immobilier vous permet de profiter d’un taux d’imposition plus bas. En effet, si vos revenus immobiliers sont inférieurs à 27 794 €, vous jouissez d’un taux d’imposition de 20 %. Pour les investissements réalisés dans l’outre-mer, ce taux est de 14,4 %. Lorsque vous gagnez plus de 27 795 euros, le taux d’imposition applicable est de 30 %. Les investisseurs qui investissent dans l’outre-mer sont fixés à 20 %.
L’impôt sur la plus-value
Lorsque vous revendez votre bien immobilier en France, vous devez payer l’impôt sur la plus-value. Si vous êtes un non-résident, le taux d’imposition appliqué est de 19 % à partir de la 6e année de détention de votre bien immobilier. Mais après 22 ans, vous êtes exonéré de l’impôt sur la plus-value. Vous devez toutefois régler vos cotisations sociales qui s’élèvent à 17,2 % dès la 6e année de possession.