Le marché de la rénovation représente maintenant plus de 100 milliards d’euros par an. Du financement de travaux de rénovation à la finalisation des plans pour parfaire la maison de leurs rêves, les français sont plus que jamais disposés à investir leurs économies ou à contracter un prêt à la rénovation. Lorsqu’il s’agit de financer des travaux de rénovation, il existe désormais de nombreuses options sur le marché pour aider les propriétaires à trouver la meilleure option, y compris plusieurs types de prêts et différentes aides.
Faites un prêt à la rénovation / crédit travaux
Des travaux de rénovation peuvent vous aider à transformer votre maison actuelle en celle que vous avez toujours voulue, à résoudre les problèmes persistants qui ont une incidence sur votre qualité de vie et à répondre aux principales préoccupations avant de mettre votre maison en vente. Les prêts à la rénovation offrent une base financière solide pour cela, permettant de financer des projets clés sans puiser dans des comptes d’épargne.
Bien qu’il n’y ait aucune limite de temps pour obtenir un prêt (vous pouvez demander un prêt immédiatement après l’achat d’une nouvelle propriété ou après des décennies d’accession à la propriété), le montant que vous pouvez emprunter dépend de plusieurs facteurs, notamment la valeur marchande de votre maison, votre revenu actuel et votre situation financière actuelle, y compris tout autre prêt en cours ou dette.
Il convient également de noter que ce n’est pas parce que vous pouvez contracter un prêt à la rénovation substantiel que vous devriez le faire. Tenez toujours compte de votre plan de récupération et de la possibilité que des circonstances imprévues fassent dérailler vos plans financiers avant de procéder à des rénovations substantielles.
Un crédit travaux est généralement le moyen le plus rapide d’obtenir le financement de votre projet de rénovation. Et de nos jours, vous avez même la possibilité de le contracter en ligne de façon simple et rapide comme avec celui de Younited Crédit.
Utilisez vos économies
Si vous ne souhaitez pas contracter de nouveau prêt bancaire, utilisez votre épargne actuelle pour financer votre projet de rénovation. C’est une excellente option si vous avez suffisamment d’argent sur votre compte bancaire pour couvrir entièrement le coût des travaux et que vous souhaitez éviter les problèmes potentiels liés à l’emprunt d’argent.
Les avantages :
- Aucun processus de demande ou d’approbation
- Aucun frais, intérêts ou frais de clôture
Les inconvénients :
- Pourrait vous laisser à court d’argent en cas d’urgence
- Si le budget de rénovation est dépassé, vous aurez peut-être encore besoin d’un prêt
Utilisez les aides disponibles
Il existe plusieurs aides disponibles lorsque l’on entreprend des rénovations dans sa maison, telles que MaPrimeRénov accessible à tous les propriétaires. Son montant dépend de plusieurs choses : le type de travaux, le lieu de votre résidence principale et votre niveau de ressources. C’est une prime que vous recevez à la réalisation des travaux, elle est versée l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce qui est très pratique car vous aurez ainsi le même interlocuteur pour demander cette prime en particulier et les autres aides de l’Anah.