Comment faire un déménagement international ?

La recette miracle pour réussir son déménagement international, c’est l’anticipation. Sans cela, vos démarches risquent de partir dans tous les sens avec de nombreux ratés. Que diriez-vous alors d’une check-list pour organiser à la perfection un départ pour l’étranger ?

Remplissage des formalités administratives

Le remplissage des formalités administratives représente l’étape la plus importante de la préparation au déménagement international. Sans cela, ou si le voyageur ne s’est pas bien apprêté, il risque une amende, des pénalités ou un retard du transport. Pire, il pourrait être retourné par les douaniers. Ces formalités administratives varient selon la destination ainsi que le profil du voyageur : étudiant, fonctionnaire, chômeur ou retraité. Elles concernent généralement, l’assurance des biens, l’assurance santé, les vaccins, le visa, les papiers d’identité, le changement d’adresse fiscale, etc.

Il y a aussi des personnes, des institutions et des autorités que le voyageur doit informer avant de partir vivre à l’étranger. Ainsi, il doit penser à faire une inscription consulaire pour signaler à l’État qu’il est désormais un citoyen établi hors du pays. Le bailleur et la banque font également partie des personnes à informer. En outre, les contrats dont vous devez vous départir à cause du déménagement doivent aussi être résiliés.

Évaluation des affaires à emporter

La gestion de la logistique est aussi un facteur important pour un déménagement international réussi. Ainsi, vous devez lister formellement tout ce qu’il y a à emporter ainsi que les volumes qu’ils occuperont. Il faut donc noter dans son calepin : les mobiliers et leur taille, les livres et le métrage linéaire de leur collection, le métrage linéaire de la penderie, etc. Ce faisant, profitez-en pour trier vos effets et débarrassez-vous de tout ce qui est inutile.

Choix d’une compagnie de transports, devis et aide au déménagement 

Il faut passer à l’étude des différentes offres de déménagement international disponibles. Même si on a souvent tendance à faire un choix en fonction du devis, il est important de garder l’œil ouvert sur la fiabilité du prestataire et les conditions posées : 

  • De quoi doit s’occuper le voyageur par ses propres soins ?
  • De quoi se chargera la société de transport ?
  • Quels sont les frais inclus et exclus dans le devis proposé ?
  • Que faudra-t-il encore payer une fois le déménagement effectué ?

Avec les informations précédemment recensées dans votre calepin, la tâche est nettement facilitée à la société de déménagement choisie. Cette dernière pourra connaître avec précision, le volume des affaires à déplacer. De plus, il faut lui communiquer toutes les particularités de votre habitation : nombre d’étages, largeur de la cage d’escalier, présence ou non d’ascenseur, etc. Tout cela permet d’avoir un devis plus réaliste.

En ce qui concerne les aides, sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides au déménagement. La prime octroyée par un employeur dans ce cadre peut être partielle ou totale. Malheureusement, toutes les sociétés n’assurent pas cela. Cependant, il existe certaines assurances et aides publiques qui peuvent vous permettre d’amortir le budget du déménagement.

Choix de la date de départ

Après les formalités administratives et la gestion de la logistique, le voyageur est désormais libre de choisir la date de son départ. Cela lui permettra entre autres de pouvoir réserver son billet d’avion. En toute connaissance du jour de son départ, il pourra donc convenir idéalement du moment propice pour le déménagement international. Attention, il faut fixer la date avant de prendre son billet d’avion.

Notez bien : il est toujours préférable de prévoir le déménagement international pour le printemps ou l’automne. Les routes sont mieux praticables, l’affluence moindre et par conséquent les coûts sont plus flexibles.

S’assurer d’une bonne prestation et du suivi du convoi

Il est préférable d’être surplace lors du chargement des colis. Cela permettra entre autres de vérifier la liste de colisage. S’il y a une moindre irrégularité dans les procédures, il faut informer sans attendre l’administration de la société. Si lors des manutentions, des dégâts sont causés, il est préférable de le signaler systématiquement. 

Aussi, la plupart des compagnies de transport à l’étranger proposent à leur clientèle, la possibilité de suivi de l’expédition. Généralement, cela est possible grâce à un lien de tracking. Il faut aussi demander à être en contact avec les agents chargés de faire la livraison à la nouvelle adresse. Enfin, dès que vous changez de numéro, n’oubliez pas de communiquer la nouvelle ligne téléphonique à la compagnie de déménagement international.