De façon réaliste, c’est la décision financière la plus importante de votre vie et elle représentera une bonne partie de vos dépenses mensuelles pendant très longtemps (20,25, 30 ans voire plus). Donc, avant de tomber amoureux d’une maison de rêve et d’être tenté par le prêt hypothécaire auquel vous pourriez techniquement prétendre auprès des banques, il est important de prévoir un budget pour votre nouvelle maison.
Il peut être difficile de déterminer avec précision à l’avance le coût de la construction ou de la rénovation d’une maison. Les modifications des coûts des matériaux, des coûts de la main-d’œuvre et même des conditions météorologiques peuvent chacune jouer un rôle important et complexe dans le coût final d’un projet. L’efficacité avec laquelle vous communiquez vos désirs et vos besoins aux personnes chargées de la conception et de la construction de votre maison peut également jouer un rôle dans le coût global.
Si vous êtes aux premiers stades de la conception, vous pouvez obtenir une estimation approximative, mais cela peut être un chiffre précieux à avoir pour ne pas perdre de temps à concevoir une maison qui ne correspond pas à votre budget.
Une fois que vous avez vos documents de construction finaux et que vous travaillez avec un constructeur, l’estimation peut devenir plus précise. Un bon entrepreneur vous proposera un devis détaillé avant de vous engager dans le projet et vous fournira une mise à jour des coûts au cours des différentes étapes du processus de construction.
3 méthodes pour estimer le budget de votre future maison
Basées sur des méthodes qu’utilisent la plupart des architectes, voici trois façons différentes pour vous guider et vous aider à estimer le prix de votre future maison :
Utilisez un simulateur de coût de construction de maison
Utilisez le constructeur Hello Habitat pour faire une estimation du coût de construction de votre future maison afin d’avoir une analyse détaillée de tous les coûts grâce aux informations que vous aurez préalablement fournies sur la maison que vous souhaitez construire. Cette méthode est plus fiable que l’estimation approximative, et Hello Habitat vous accompagne dans toutes les étapes du projet : de la recherche du terrain, à la construction de votre maison, en passant par le dépôt du permis de construire.
Calculez la valeur approximative par m2 basée sur la taille et le type de projet
De nombreux constructeurs et architectes le font gratuitement sur la base des coûts de construction qu’ils auront suivis sur des projets récents et proches du lieu de construction. Cette méthode ne prenant pas en compte des détails spécifiques ou des choix de matériaux, elle ne peut que vous donner une idée approximative de la question de savoir si la maison que vous souhaitez construire se situera ou non dans votre budget.
Demander à un constructeur de maison de vous faire un devis
Vous pouvez demander un devis à un ou plusieurs constructeurs. Selon le constructeur et l’envergure de votre projet, ce devis peut être gratuit ou payant. Mais en fin de compte, le prix final d’une maison neuve, d’un agrandissement ou d’une rénovation reposera sur un accord entre vous et votre constructeur, mais de nombreux constructeurs et architectes peuvent travailler comme administrateurs de projet pendant la construction pour que tout se passe le mieux possible du début à la fin du projet (clef en main).