Le choix d’une plaque de cuisson pour la cuisine se résume souvent à la source de combustible avec laquelle vous préférez cuisiner, mais avec une grande variété de prix et de fonctionnalités à considérer, voici quelques conseils pour faire votre choix.
Lorsqu’il s’agit de choisir une plaque de cuisson, le choix le plus important sera de loin la source de carburant sur laquelle elle fonctionnera. Auparavant, c’était un choix relativement simple entre le gaz et l’électricité, mais l’avènement des plaques à induction a un peu changé la donne. Et elles ne sont plus considérées comme l’apanage de la cuisine haut de gamme, les plaques à induction ont chuté de prix ces dernières années.
Plaques de cuisson à induction
Les plaques à induction sont différentes des plaques à gaz ou électriques en ce qu’elles cuisent par induction électrique plutôt que par conduction thermique. Au lieu d’une flamme nue (gaz) ou d’un élément chauffant (électrique), une plaque à induction transforme la casserole en cuisinière grâce à un processus d’induction électromagnétique.
Cela ne génère pas directement de chaleur, mais crée plutôt un champ magnétique en constante évolution qui, en raison de la résistance des ustensiles de cuisine au-dessus (qui doit avoir un fond magnétique), crée de la chaleur dans la casserole. Cette méthode de cuisson présente de nombreux avantages : comme il n’y a pas de flamme nue (ou risque de laisser le gaz allumé), les plaques à induction sont plus sûres à utiliser; elles sont également plus faciles à nettoyer car la plaque de cuisson elle-même ne devient pas aussi chaude que la casserole sur le dessus; et elles sont plus efficaces que les modèles électriques à gaz et en céramique, avec 84% de transfert d’énergie contre environ 74%.
L’inconvénient est que vous devrez peut-être acheter de nouveaux ustensiles de cuisine pour une utilisation avec une plaque à induction. De plus, les plaques à induction sont toujours plus chères que les autres options : bien que les prix aient baissé ces dernières années. L’électricité est toujours une source de carburant plus chère que le gaz, aussi, même si une plaque à induction est plus rentable qu’une plaque électrique, elle est nettement plus chère à l’utilisation au cours d’une année. Le coût énergétique moyen pour une cuisinière à gaz est de seulement 20€ par an et autour de la barre des 50€ pour une cuisinière électrique, à induction électrique ou à double combustible.
Plaques de cuisson à gaz
Les plaques de cuisson au gaz ont l’avantage d’être moins chères à faire fonctionner et moins chères à acheter, et certains cuisiniers ne penseraient jamais à cuisiner sans gaz grâce au contrôle instantané de la chaleur donné par la flamme et à la capacité de mesurer la chaleur à l’œil (chose impossible sans une flamme). De nombreuses plaques de cuisson à gaz modernes offrent également des fonctions de sécurité telles que des boutons de sécurité enfants, ce qui signifie que l’alimentation en gaz ne peut pas être activée accidentellement par de jeunes mains indiscrètes. Elles sont plus difficiles à nettoyer.
Lorsque vous choisissez la configuration de votre plaque de cuisson au gaz (voir des modèles disponibles ici), optez pour une variété de résistances et pensez à un brûleur wok, qui a un triple anneau et dégage de la chaleur très rapidement. Si vous utilisez du gaz hors réseau, il existe des plaques de cuisson au gaz qui peuvent être converties pour fonctionner au GPL, mais assurez-vous que cela est possible avant d’acheter.
Plaques de cuisson en céramique et halogènes
Des plaques en céramique radiantes et halogènes sont également des options; elles ne sont pas aussi réactives que les plaques à gaz ou à induction, mais peuvent avoir de nombreuses fonctionnalités pratiques telles que des minuteries, des capteurs, des commutateurs et des commandes tactiles. Elles peuvent même vous informer lorsque la plaque de cuisson est froide. Pensez-y si vous faites des travaux dans votre cuisine.