Comment choisir son constructeur immobilier ?

Lors de la planification d’une nouvelle maison, les gens sont souvent pris par des décisions passionnantes telles que le choix du plan d’étage adapté à leurs besoins ou de la finition des meubles qu’ils préfèrent. Cependant, il y a une décision clé à prendre avant toutes les autres : à quel constructeur allez-vous faire confiance ?

Vous pouvez prendre le risque de signer avec le premier constructeur que vous trouvez mais nous vous recommandons une approche plus méthodique. Il existe des centaines de constructeurs immobiliers en France, aussi votre première étape consistera à réduire le nombre de constructeurs potentiels.

Déterminez vos besoins

D’abord, décidez de votre fourchette de prix et de la taille et du style de votre maison. Examinez le portefeuille d’un constructeur et déterminez s’il possède une expertise dans le style de maison qui vous intéresse le plus, et examinez si ses prix respectent votre budget.
Une fois que vous avez réduit votre liste à un nombre raisonnable, il est temps de commencer à contacter des constructeurs spécifiques pour obtenir plus d’informations sur leurs options et leurs procédés.

Consultez des avis

Lorsque vous vous engagez sur la construction d’un bien immobilier, vous y mettez du coeur, du temps mais aussi et surtout : de l’argent ! C’est pourquoi il est extrêmement important de bien choisir son constructeur. En fonction des avis qu’il a reçus et des retours d’expériences d’anciens clients, vous vous constituerez un premier avis et réduirez votre liste. Tous les constructeurs immobiliers ou presque possèdent des pages d’avis comme Top Duo par exemple. Rendez-vous sur www.top-duo-avis.fr pour en savoir plus !

Posez les bonnes questions à votre futur constructeur immobilier

– Depuis combien d’années êtes-vous en affaires et combien de maisons avez-vous construites ? Avez-vous une licence (le cas échéant) et êtes-vous assuré ?
– Quel type de garantie offrez-vous pour les maisons neuves ?
– Construisez-vous uniquement à partir de plans existants, ou puis-je fournir mes propres plans ?
– Quelles sont les caractéristiques standard des maisons que vous construisez ? Quelles sont les possibilités d’amélioration ?
– Quand et comment puis-je apporter des modifications ou des améliorations tout au long du processus de construction ? Toutes les décisions doivent-elles être finalisées avant le début de la construction ?
– Quelles sont les caractéristiques d’économie d’énergie des maisons que vous construisez ?
– Qui supervisera la construction de ma maison ? À qui puis-je m’adresser pour poser des questions au fur et à mesure qu’elles se présentent, et comment puis-je les contacter ?
– Quelle est votre procédure d’inspection tout au long de la construction, de visite finale et de traitement des questions qui doivent être corrigées ou finalisées ?
– Combien de temps faudra-t-il pour construire ma maison ?
– Comment et quand le coût final de ma maison sera-t-il déterminé ?
– Puis-je consulter un projet en cours sur lequel vous travaillez ? (Les maisons en cours de construction sont un excellent moyen de vérifier la qualité de l’exécution et des matériaux.)
– Construisez-vous des maisons modèles que je peux visiter ? Si non, pouvez-vous m’aider à prendre rendez-vous pour visiter une maison que vous avez construite pour un autre client ?
– Pouvez-vous me fournir des références ou des témoignages d’anciens acheteurs de maison ?

Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, c’est un excellent endroit pour entamer des conversations avec les constructeurs. Si vous recherchez des caractéristiques essentielles ou si vous avez des préoccupations particulières, n’hésitez pas à poser ces questions !

Faites confiance à votre instinct

N’oubliez pas d’évaluer comment vous vous sentez en interaction avec le constructeur. Est-il ouvert à vos questions et vous fournit-il des réponses complètes ? Posent-ils des questions pour connaître votre mode de vie et vos attentes, et sont-ils vraiment à l’écoute de vos réponses ?

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le constructeur de votre nouvelle maison pendant au moins six mois, et vous voulez être sûr de savoir avec qui vous acceptez de travailler. L’excitation de commencer la construction de votre nouvelle maison peut vous donner envie de vous précipiter dans ce processus, mais prenez votre temps ; cela en vaut vraiment la peine.