Rénover une salle de bain est une décision stratégique. Mais en raison de l’humidité constante, les passages fréquents et les besoins esthétiques particuliers, le choix du carrelage ne s’improvise pas.
Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et des contraintes spécifiques de cette pièce humide, quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez-les à travers l’article.
Évaluez la qualité des matériaux utilisés
Pour bien choisir son carrelage de salle de bain à Nanterre, il faut d’abord vous intéresser à la qualité intrinsèque du matériau. En pratique, vérifiez la classification et la porosité du carrelage.
En outre, rappelez-vous bien qu’à Nanterre, les variations de température entre saisons peuvent également influencer le choix. Faites-en sorte que votre carrelage de salle de bains résiste aux écarts thermiques, surtout si la pièce est mal ventilée ou exposée à des courants d’air froids.
Si vous souhaitez tester physiquement, rendez-vous dans un magasin carrelage nanterre. Chez Triomphe Carrelages & Salles de Bains, vous trouverez une large gamme de carrelages haut de gamme.
Vérifiez l’adhérence au sol
Dans une salle de bain, les sols mouillés peuvent devenir glissants. Une mauvaise adhérence peut provoquer des chutes. Pour bien choisir un carrelage de salle de bain à Nanterre, tenez donc compte de la glissance du matériau. Cela se mesure par la norme R (de R9 à R13). Pour la salle de bain, un carrelage classé R11 est recommandé. Il offre un bon compromis entre sécurité et facilité d’entretien. Toutefois, évitez les carrelages trop rugueux : ils sont certes antidérapants, mais difficiles à nettoyer.
Vous pouvez aussi opter pour un carrelage avec traitement antidérapant appliqué en surface. Au même titre, privilégiez les carreaux de petit format. Moins ils sont grands, plus ils offrent de joints. Ces joints participent à l’adhérence globale du sol, surtout lorsque vous sortez de la douche ou de la baignoire.
Examinez le design
Le carrelage n’est pas qu’un simple revêtement. Son choix impactera la perception de l’espace, la luminosité et le style général de la pièce. Pour cela, vous devrez aligner vos préférences esthétiques avec les particularités de votre espace et l’ambiance que vous souhaitez créer.
Par exemple, pour agrandir visuellement l’espace, optez pour des tons clairs : blanc, beige, gris perle… Ces teintes reflètent la lumière naturelle et donnent une impression d’ouverture. Toutefois, évitez le total look blanc, trop froid et impersonnel. Si la pièce est très exposée, optez plutôt pour des teintes mates et profondes pour plus de contraste. Aussi, tenez compte de la texture : effet pierre, bois, béton ciré ou marbre, les possibilités sont infinies. Cela peut être un moyen d’introduire une touche d’originalité sans surcharger l’espace. Et pour être à 100% sûr de vos choix, faites appel à un professionnel.
Demandez conseil à un professionnel
Choisir un carrelage peut sembler facile en théorie, mais c’est plus complexe qu’il n’y paraît en pratique. Les dimensions de la pièce, l’exposition à la lumière, la ventilation, le style décoratif, les contraintes techniques sont autant d’éléments que seul un professionnel peut analyser dans leur globalité.
En effet, si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un spécialiste en carrelage ou à un architecte d’intérieur. Ce dernier pourra vous orienter vers les bonnes références, vous éviter des erreurs de compatibilité ou de style, et vous proposer des combinaisons originales.
À Nanterre, vous trouverez plusieurs professionnels sérieux qui peuvent vous accompagner dans cette étape. Et là, ne l’oubliez pas : Triomphe Carrelages & Salles de Bains est une adresse sûre.