Comment ces sociétés des Hauts-de-France accompagnent leurs clients avec l’air comprimé ?

Dans les Hauts-de-France, comme ailleurs sur le territoire français, les entreprises qui proposent des solutions sérieuses autour de l’air comprimé sont trop peu nombreuses.

Et pourtant, c’est dans ce contexte que certaines sociétés ont décidé de prendre en main le sujet en proposant un accompagnement qui permet de répondre à tous les besoins des industriels.

Des solutions d’air comprimé reconnues dans les Hauts-de-France

Les industries comme les solutions d’air comprimé se doivent de prouver leur sérieux, et n’ont pas le droit à l’erreur. Dans certains départements comme les Hauts-de-France, certaines entreprises comme la société Vion ont justement développé un excellent savoir-faire et de sérieuses compétences.

Cela peut notamment se vérifier à travers :

  • des mesures de performances énergétiques qui respectent la norme ISO-50001
  • des audits de qualité avec la norme ISO-8573-1
  • un processus de la DESP (Directive des Équipements Sous Pression) suivi à la lettre pour les réservoirs

Par ailleurs, les entreprises les plus sérieuses dans les solutions d’air comprimé se reconnaissent par leur disponibilité. En effet, en proposant un dépannage possible 24h/24 pour garantir la sécurité ou le bon fonctionnement de votre entreprise, vous êtes assuré de ne pas vous tromper…

Dans quels domaines interviennent ces entreprises ?

Les solutions d’air comprimé interviennent aujourd’hui dans de nombreux domaines industriels, à partir du moment où l’air se comprime, comme :

  • l’automobile, où certains constructeurs veulent utiliser l’air comprimé pour les véhicules hybrides
  • l’alimentation, avec l’utilisation d’air comprimé pour le nettoyage et le séchage de bouteilles avant le remplissage en usine
  • l’aéronautique, où le soufflage et le dépoussiérage des composants d’un moteur sont nécessaires avant son assemblage
  • la pharmaceutique pour les lignes de conditionnement de médicaments, sans qu’il n’y ait de risque de contamination

En complément, on pourrait également citer d’autres domaines d’activités autour de l’usinage, la verrerie, ou encore la plasturgie.

Des équipements pour un meilleur accompagnement

Si les entreprises qui travaillent avec l’air comprimé dans les Hauts-de-France réussissent à développer leur activité, c’est aussi parce qu’elles travaillent avec plusieurs matériels et solutions…

Production

Parmi les technologies utilisées, on peut d’abord citer les compresseurs à vis lubrifiés qui produisent de l’air comprimé de 2.2kW à 250kW pour les plus performants. Dans certains cas, les entreprises peuvent également proposer des compresseurs « oil free », c’est-à-dire sans avoir besoin d’utiliser d’huile.

Traitement de l’air

Pour un traitement de l’air comprimé plus efficace, il est aussi possible d’utiliser des équipements qui empêchent l’eau de pénétrer dans les réseaux. Avec un traitement de l’air qui permet d’être séché et filtré, cela répond à des enjeux de sécurité à ne pas négliger dans certaines industries…

Épuration de l’air

Afin de rendre l’air plus respirable dans certains environnements, un autre traitement très particulier est réalisé, conformément à la norme NF EN 12021 que les sociétés en solutions d’air comprimé doivent respecter. En effet, l’air ambiant d’un compresseur pouvant comporter des matières toxiques, celui-ci doit être épuré pour être respirable par les collaborateurs d’une chaîne de production.

Tuyauteries

Pour bien distribuer l’air comprimé dans une usine de production, mettre en place un système de tuyauterie est aussi indispensable. Pour cela, selon le contexte d’utilisation, les entreprises peuvent alors utiliser de l’acier (inoxydable, galvanisé ou noir), de l’aluminium, ou bien du cuivre.

Laisser un commentaire