Comment bien gérer sa rénovation ?

Entreprendre des travaux de rénovation demande de l’organisation. Pour que ce projet soit réussi, vous aurez besoin de prévoir le déroulement des opérations. Avant d’engager vos prestataires ou d’investir dans du matériel qui pourrait ne pas servir, un plan d’action efficace vous aidera à mieux gérer les réalisations. Que ce soit pour une rénovation partielle ou intégrale, une bonne coordination des opérations sera essentielle pour tenir vos délais. Je vous donne quelques indices sur les éléments à considérer.

Commencez par demander des devis

Les propriétaires sont nombreux à rechercher des interventions dans les meilleurs délais pour accélérer les rénovations. La précipitation peut cependant être néfaste, car elle augmente les risques. Selon l’arrêté du 24 janvier 2017 concernant les prix des prestations d’entretien, de dépannage et de réparation dans le bâtiment, l’obtention d’un devis est indispensable avant de lancer les travaux. Quelles que soient la taille et la valeur des travaux, un devis vous permet d’évaluer la qualité et la durée des prestations proposées. Les intervenants auxquels vous pourrez faire appel vous font ainsi parvenir les détails des dépenses et des démarches à envisager.

Les professionnels auxquels vous confierez votre chantier ne pourront pas démarrer les travaux sans une validation de ce document. Le devis vous informera aussi sur l’existence d’une assurance décennale pour autoentrepreneur. En disposant d’un devis, vous pourrez ainsi refuser de régler une réalisation si elle n’est pas conforme aux estimations qui vous ont été remises. Le document peut ainsi représenter une protection pour les propriétaires qui se prémunissent contre d’éventuelles démarches abusives.

travaux renovation

Je recommande de demander un devis avant confirmation des travaux pour vous éviter les surfacturations : cela vous permet aussi d’estimer la pertinence des différentes propositions. Prenez le temps de faire établir des devis par tous les artisans qui pourraient intervenir sur votre chantier. Le document vous permettra aussi de vérifier les accréditations des intervenants.

Trouvez le bon artisan

Pour entreprendre des travaux de rénovation, vous devez faire appel à des spécialistes. Le choix de vos artisans devra prendre en compte votre sécurité et vos garanties durant les travaux. Les artisans à retenir sont uniquement ceux qui pourront vous fournir des assurances. Celles-ci sont indispensables, car elles couvriront la responsabilité civile professionnelle, ainsi que la garantie décennale. Ces assurances vous seront utiles dans l’éventualité où des dommages ou des défauts de constructions se présenteraient dans les 10 années qui suivent les rénovations.

Le choix d’un artisan certifié n’est pas seulement rassurant. Cela vous permet de garantir la qualité des réalisations dont vous disposerez. Faire appel à des professionnels vous permet aussi de bénéficier des aides financières proposées par l’État. En plus d’être un gage de sécurité, une rénovation réalisée par un artisan certifié vous assure son niveau de compétences. Prenez le temps de vous renseigner sur la réputation de chaque intervenant pour vous faire une idée de leur sérieux. Pour que la collaboration soit saine, il sera aussi nécessaire de vérifier leur présence dans le répertoire des métiers et leur numéro d’immatriculation sur les documents qu’ils vous remettent.

Optez pour les bons matériaux

Il existe un choix important de matériaux qui pourront être utilisés durant une rénovation. La liste comprend les éléments naturels, composites, dérivés, ainsi que les versions synthétiques. Quelles que soient les références que vous avez retenues, cette sélection devra se baser sur 6 critères. Le premier est l’apparence des matériaux qui influera sur le rendu final. Pour une bâtisse design, c’est ce critère qui sera travaillé et soigné. L’apparence de vos matériaux sera déterminante pour la qualité des réalisations.

Le deuxième est la solidité des éléments utilisés. Elle sera évaluée par le maître d’œuvre, les architectes et les artisans qui seront en charge de votre chantier. Si les matériaux les plus solides peuvent faire grimper le budget, ils assurent le niveau de sécurité de la partie rénovée. Le niveau de résistance est aussi à prendre en compte face aux intempéries, aux traces d’usure, ainsi qu’aux phénomènes naturels. Ce critère variera d’un matériau à un autre, et définira la facilité avec laquelle la construction pourra gérer les tremblements de terre, le feu, les inondations, ou les accès de vent.

Le choix des matériaux se fera aussi en fonction de leur isolation. Ce critère déterminera sa capacité à garder les niveaux de chaleur ou de fraîcheur en intérieur, ce qui vous permettra de réduire considérablement vos factures en énergie. Les matériaux isolants offriront aussi un rempart utile contre l’inconfort sonore. Selon les spécificités de la rénovation, il sera aussi possible de choisir des matériaux aux faibles impacts environnementaux. Rappelons que les matériaux les plus épais sont aussi ceux qui offrent les meilleures capacités écologiques.

Le prix peut aussi être considéré comme un critère de choix. Il sera défini par votre budget, les caractéristiques du matériau, ainsi que sa durée de vie. Les tendances, enfin, influeront sur votre sélection. Depuis quelques années, les matériaux naturels, pratiques et avec de forts pouvoirs isolants sont privilégiés.

La qualité des finitions

Les finitions peuvent être considérées comme les ultimes étapes d’un chantier de rénovation. Que ce soit pour un logement, un commerce, un lieu de travail ou un espace de stockage, elles vous garantissent le rendu final de votre projet. Il s’agit d’une étape entièrement esthétique qu’il ne faudra pas négliger. La maçonnerie d’intérieur et d’extérieur rapproche la conformité de la réalisation et du projet initial. Les finitions sont faites après l’achèvement du gros œuvre. Si elles permettent de définir les menus détails esthétiques, elles donneront aussi aux différentes surfaces une apparence lisse et impeccable. C’est également au cours de cette étape que l’artisan s’assurera que votre sol est à niveau. Les finitions concernent aussi bien les différents revêtements, que les éclairages et les menuiseries.

travaux de renovation

Qu’en est-il des délais ?

Outre ces critères de sélection, il sera aussi indispensable de vous renseigner sur les délais de réalisation proposés par les artisans. Tout dépendra des rénovations à faire. Si une installation complète dans la maison prend en moyenne 7 à 10 jours, une réfection de toiture ou une rénovation des charpentes peuvent s’étendre sur 18 jours. Les prestataires contactés seront en mesure d’estimer la durée des travaux en fonction de ce qui est demandé, et pourront vous expliquer l’étendue des opérations.