La réalisation des travaux en hauteur nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour éviter les chutes qui constituent le premier motif d’accidents du travail dans le BTP. Quels équipements et consignes de sécurité adopter pour intervenir en élévation ? On vous dévoile ici l’essentiel à retenir.
Munissez-vous d’une échelle à crinoline
Lorsque vous devez effectuer des travaux temporaires en hauteur (maintenance, réparations, nettoyage, etc.) sans possibilité de vous fixer à un point d’appui, l’échelle à crinoline de Fortal est un équipement adapté. Sa structure triangulaire apporte une grande stabilité sans nécessiter de lestage ou d’être tenu au sol pendant son utilisation. Elle vous permet également d’intervenir à des endroits difficiles d’accès pour d’autres types d’échafaudages grâce à sa légèreté et sa facilité de déplacement.
Choisissez donc un modèle de qualité professionnelle aux échelons larges et au revêtement antidérapant. Vérifiez la solidité de l’articulation centrale et l’alignement des montants avant chaque utilisation.
Portez les équipements de protection individuelle indispensables
Le port d’un EPI contre les chutes est obligatoire dès lors que le travail s’effectue à plus de 3 mètres de hauteur. La ceinture de sécurité, le harnais antichute articulé, les longes avec absorbeur d’énergie et la corde de rappel sont quelques matériels qui vous évitent des conséquences mortelles en cas de chute.
Complétez-les par un casque de chantier, des chaussures montantes à coque rigide, des gants et une paire de lunettes de protection contre les projections. Les normes en vigueur sur les EPI garantissent leur résistance et leur fiabilité. Et vérifiez régulièrement l’état de vos sangles, coutures et mousquetons.
Sécurisez le périmètre au sol
Une zone d’exclusion suffisamment large autour de l’échelle ou de la nacelle doit être signalée et interdite d’accès, tout comme un périmètre de sécurité avec filet autour du bâtiment si possible. Délimitez ce périmètre de danger par de la rubalise, des barrières ou même un gardien qui assure la restriction physique de cet espace pour prévenir tout accident lié à la chute d’objets.
Formez-vous et suivez une préparation physique spécifique
Les travaux en hauteur nécessitent une bonne condition physique, un équilibre sûr et une absence d’appréhension du vide. Entretenez-vous par des exercices de musculation, de gainage et d’étirements ciblés pour renforcer en particulier le haut du corps. Suivez également une formation en rapport aux techniques de montée et de descente d’échelle, puis une autre dédiée aux gestes à adopter pour votre posture de travail avant de vous lancer. Une formation complémentaire Pontier-Cordiste vous apprend à sécuriser verticalement vos interventions en hauteur de façon optimale.
Respectez toutes les notices d’utilisation
Que ce soit pour le matériel (échelles, nacelles élévatrices, palans, systèmes anti-chute), les consommables (connecteurs textiles, absorbeurs d’énergie) ou les EPI (harnais, casques, gants…), respectez à la lettre les notices, modes d’emploi et conseils des fabricants.
Ils précisent les conditions d’utilisation de leurs équipements pour garantir la sécurité. À titre d’exemple, la plupart des harnais anti-chute présentent un marquage sur les sangles qui indique l’année limite d’utilisation pour cause de vieillissement. En appliquant rigoureusement ces recommandations, vous réduisez les situations dangereuses et travaillez en hauteur en toute sérénité.