Tondre sa pelouse n’a jamais été aussi facile ! Des modèles électriques et essence conventionnels aux tracteurs de pelouse, aux débroussailleuses combi et même aux tondeuses robotisées : lisez le guide ci-dessous comment bien choisir une tondeuse à gazon pour avoir les meilleurs conseils lors du choix de votre tondeuse.
Guide : comment bien choisir une tondeuse à gazon
Tout d’abord, les tondeuses à gazon peuvent être classées par source d’alimentation : manuelle, électrique ou essence (thermique). Les machines peuvent également être divisées en fonction de leur mode de fonctionnement : les tondeuses automotrices (électriques) et les modèles « tractés » (moteur à essence).
La source d’alimentation et le niveau technologique de votre tondeuse doivent être choisis en fonction de la surface de votre pelouse, ainsi que le critère numéro un pour décider de la bonne largeur de coupe pour votre machine. Voici quelques directives :
- Jusqu’à 200 m², il est facile de tondre régulièrement avec une tondeuse manuelle simple.
- Pour les zones de 200 à 600m², procurez-vous une rallonge électrique et une tondeuse électrique décente.
- Les zones de plus de 600 m² justifient l’utilisation d’une tondeuse thermique, qu’elle soit poussée, automotrice ou à conducteur porté.
Pourquoi choisir une tondeuse manuelle ?
Si votre pelouse est inférieure à 200m², vous pouvez entretenir votre pelouse régulièrement et faire un peu d’exercice en même temps, donc pas de raison de ne pas opter pour une tondeuse à gazon manuelle ! De conception simple, la tondeuse manuelle a deux roues qui font tourner une lame hélicoïdale pour couper votre pelouse. Légères mais robustes, les tondeuses manuelles nécessitent peu d’entretien.
L’inconvénient : ne laissez pas votre pelouse trop pousser, car vous pourriez avoir du mal à la couper avec un modèle manuel !
Électrique ou à essence ?
Bien sûr, la source d’alimentation n’est pas la fin de tout ce qui fait une bonne tondeuse à gazon. Cependant, c’est une partie importante de votre processus de décision, car cela dépend fortement de la zone de pelouse que vous avez à couper.
Tondeuse électrique : les tondeuses à gazon électriques sont recommandées pour les zones de moins de 600m². Elles peuvent être alimentées sur secteur ou sur batterie et ont des puissances allant jusqu’à environ 1600W. Les modèles électriques nécessitent peu d’entretien et sont légers, silencieux et compacts : parfaits pour les jardins urbains.
Tondeuse à essence : les tondeuses à essence prennent leur essor sur les grandes pelouses. Les puissances nominales varient selon la zone de pelouse et la largeur de coupe. Le moteur d’une tondeuse thermique est en utilisation constante et nécessite donc un entretien considérable : niveau d’huile, essence, bougie(s), état du filtre et stockage d’hiver doivent tous être considérés. Les tondeuses à essence sont plus robustes mais aussi plus bruyantes; leur moteur leur permet une plus grande autonomie.
Les tondeuses à essence peuvent avoir un moteur à 2 ou 4 temps. L’option 4 temps fournit une force de moteur plus élevée et est donc recommandée pour les grandes surfaces de pelouse. C’est aussi plus silencieux en général qu’un modèle 2 temps. La capacité du moteur est exprimée en centimètres cubes (cc), une plus grande capacité fournissant une plus grande puissance.
Quelle puissance choisir pour votre tondeuse électrique ?
Comme avec les tondeuses à essence, la puissance d’une tondeuse électrique doit être choisie en fonction de la surface de la pelouse, et donc de la largeur de coupe requise :
- 1100W devrait être suffisant pour une superficie de 200m².
- 1600W serait nécessaire pour 500m².
Bien que moins courantes, les tondeuses à gazon sur coussin d’air sont particulièrement adaptées aux petites pelouses (≤ 400m²) et sont souvent des machines de bonne qualité. Ces tondeuses stationnaires laissent un résultat parfait, les brins d’herbe aussi droits qu’une règle et aucune trace de roue en raison du système d’aspiration du coussin d’air.
Alors, comment bien choisir une tondeuse à gazon ?
Terrain : évidemment, un modèle automoteur ou à conducteur porté est préférable si votre jardin a des pentes raides. Par contre, s’il est relativement petit et plat, une tondeuse électrique à pousser fera l’affaire. Pour faire le bon choix de tondeuse, considérez la disposition de votre jardin et vos exigences : le type de terrain, la hauteur de coupe désirée et la superficie totale (c’est-à-dire la largeur de coupe requise).
Hauteur de coupe : la hauteur de coupe dépendra de ce que vous voulez faire avec votre pelouse. Si vous voulez qu’elle ressemble à un vert de village parfait, avec l’herbe coupée propre à 3cm, vous aurez besoin de prioriser les tondeuses qui offrent ce niveau de précision. Sinon, pas de stress, il y aura toute une gamme de modèles pour répondre à vos besoins. La hauteur de coupe peut être ajustée au moyen d’un levier situé sur le boîtier de la lame ou le guidon, et est généralement réglable entre 20 et 65 mm.
Largeur de coupe : la largeur de coupe requise dépend de la zone de votre pelouse. Plus la largeur est grande, moins vous aurez besoin de passes pour faire le travail. Voici quelques règles de base :
- Surface de pelouse ≤ 500m², lame 33-41cm;
- 500m²-1000m², lame 41-46cm;
- 1000m²-2500m², lame 48-55cm;
- ≥ 2500m², lame 66cm minimum;
Quelles sont les principales caractéristiques d’une tondeuse à gazon ?
Certaines des fonctionnalités ci-dessous sont facultatives, tandis que d’autres sont des caractéristiques essentielles de certains types de tondeuses.
Tondeuses à pousser et automotrices : ce sont généralement certains des plus petits modèles. La tondeuse est soit poussée par l’utilisateur, soit automotrice (elle avance d’elle-même). Un modèle à enfourcher est préférable si votre pelouse a des pentes raides ou une grande surface. Les modèles à pousser peuvent également être utilisés sur des jardins de 300 à 600 m² et sur des sols irréguliers, bien que les tondeuses électriques alimentées par secteur soient limitées à cause du câble.
Tondeuses autoportées : spécialement conçues pour les grandes surfaces ≥ 6000m², les tondeuses autoportées offrent une largeur de coupe supérieure, une bonne maniabilité et un grand confort d’utilisation. Elles peuvent également avoir des phares, des porte-boissons et un mode plus silencieux, en plus de tout ce que vous trouverez sur les modèles les plus basiques.
Derniers conseils pour choisir votre tondeuse à gazon
Comme avec de nombreux produits, le prix d’une tondeuse à gazon est une garantie de qualité et de confort d’utilisation.
Selon la marque, les conditions de garantie et les caractéristiques et options que vous choisissez, le prix peut varier considérablement.
Vous devrez entretenir et nettoyer le système de coupe après chaque utilisation. Il est également conseillé de nettoyer votre pelouse d’objets qui pourraient endommager la lame : pierres, os, jouets, etc.
Pour vider les tondeuses à essence à 4 temps (y compris les modèles tractés), des vérins spéciaux sont disponibles. Ne risquez pas d’utiliser des dispositifs de levage inappropriés.
Pensez au stockage d’hiver après la dernière tonte de l’automne !
Pour terminer votre pelouse, pourquoi ne pas utiliser un taille-bordures pour contourner les bords et les plates-bandes ? Et si vos bords ou chemins sont envahis de ronces ou de hautes herbes, vous pourriez même aller jusqu’à un débroussailleur !