Nous souhaitez embellir toutes les pièces de votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour les carreaux de ciment ? En effet, c’est la solution adéquate pour apporter une touche originale à la déco de votre logement. Cependant, sur quels critères effectuerez-vous le choix de vos carreaux de ciment ?
Fabrication et évolution des carreaux de ciment
Le carreau de ciment date de la moitié du 19e siècle et connaît un déclin après la seconde guerre mondiale. Le carreau de ciment est fabriqué à la main, à base de poudre de marbre blanc, de ciment blanc, de sable, d’eau et de pigments colorés. Ce mélange est coulé dans un moule au motif souhaité, ensuite compressé à l’aide d’une presse et séché durant des semaines, tout ceci sans cuisson. Longtemps mis en retrait au profit du carrelage, le carreau de ciment refait surface et est plus que jamais courtisé. À l’épreuve du temps, il rentre dans la décoration de votre cuisine, de votre salle de bains, au sol comme aux murs. Bref, il s’adapte à toutes les pièces de votre maison. Pour l’achat de vos carreaux de ciment, cliquez sur le lien.
Quel style pour les carreaux de ciment ?
La décoration est avant tout une affaire de goût. Cependant, pour bien choisir vos carreaux de ciment, il faudrait qu’ils soient en harmonie avec la décoration globale. Aujourd’hui, les motifs représentent un critère important dans le choix de ces carreaux. Ainsi, en fonction de l’ambiance que vous aimeriez faire dégager à travers la déco grâce aux carreaux de ciment, vous pouvez opter soit pour une décoration de carreaux en 3D, qui vous plongent dans une ambiance des premières années du siècle dernier. À défaut, vous pouvez choisir des motifs blanc-gris qui s’associent parfaitement avec toute sorte de décoration. Vous créerez certainement un beau design dans votre salle de bains en la recouvrant de carreaux aux couleurs bleu, rose et beige.
Vos carreaux conviennent-ils aux différentes pièces de votre maison ?
Lors de l’achat de vos carreaux de ciment, il faut tenir compte du fait qu’ils doivent s’adapter aux proportions des pièces de votre habitat. En effet, vous devez prendre en considération la dimension, le format et l’épaisseur des carreaux. S’agissant de ce dernier, sélectionnez des modèles plus épais, qui contiennent une bonne quantité de ciment car ils sont résistants. Les carreaux de ciment varient également suivant leurs dimensions. On retrouve des variantes plus grandes et plus petites. Quant au format, il existe plusieurs formes géométriques qui se présentent sous forme rectangulaire, carrée, hexagonale ou octogonale.