Les Cinq Continents à Anvers

La Huis De Vijf Werelddelen (La Maison Les Cinq Continents en français) est une réalisation de l’architecte Frans Smet-Verhas en 1901. Elle est considérée comme étant l’une des œuvres les plus originales et les plus extravagantes de l’Art Nouveau en Belgique et se trouve au sud du centre de la ville d’Anvers en région flamande.

les cinq continents à anvers

Commandé par un constructeur naval, ce bâtiment du début du 20ème siècle est l’un des bâtiments Art Nouveau les plus remarquables d’Anvers. Les Cinq Continents se compose de quatre maisons de style Art Nouveau, un style souvent trouvé dans cette partie d’Anvers. Une des maisons (comme tant d’autres dans la ville) a été démolie et remplacée par une maison anonyme au début des années soixante-dix.

les cinq continents à anvers

Le complexe a été commandé par le constructeur naval P. Rouis qui a ajouté une proue de navire à la conception originale de l’architecte. Ce trait remarquable a donné aux maisons le surnom de « het bootje » : « le petit bateau ».

les cinq continents anvers

Une autre caractéristique qui rend ce complexe de logements si intéressant est la structure en gradins se terminant par une terrasse. Les autres caractéristiques des maisons sont les couches de briques jaunes typiques de l’architecture Art Nouveau à Anvers. L’extérieur contient d’autres beaux exemples de l’architecture Art Nouveau comme l’utilisation de fer forgé et l’utilisation de lignes courbes dynamiques dans la conception. La Maison Les cinq continents à Anvers a été construit en 1901 et les trois bâtiments restants ont été déclarés monuments protégés en 1976.

les cinq continents à anvers

Crédits photos : hiveminer, Gaston Batistini, wikipedia.