Une bonne table basse vous donne l’espace de surface dont vous avez besoin dans votre salon et ajoute la touche finale au look d’un espace de vie. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la partenaire idéale pour votre canapé. Les tables basses servent à plusieurs fins; à terminer une ambiance / une décoration, à stocker et exposer, elles sont donc plus que nécessaires dans un espace. La question est de savoir quel style fonctionnera pour votre pièce. Devez-vous opter pour le bois avec de gros pieds, le métal avec un dessus en verre; doit-elle être ronde, carrée ou rectangulaire ? Les options sont infinies et peuvent parfois être écrasantes lorsqu’il s’agit de choisir une table basse. Ces quelques conseils vous aideront à prendre votre décision et à vous diriger vers la table basse parfaite. Imaginez une table basse pas très soigneusement choisie, gâchant la symétrie parfaite que vous aviez réussi à créer en employant beaucoup de temps, d’énergie et de ressources ! Ce meuble pas si parfait ne fera pas l’affaire, n’est-ce pas ? Avec le marché saturé de styles, choisir la table basse parfaite peut être un exercice ahurissant. Voyons comment choisir la table basse parfaite pour votre salon.
Conseils pour choisir une table basse pour votre salon
Le budget : les prix pour une table basse peuvent aller d’ultra-coûteux à très économiques, alors, avant de commencer à acheter, sachez ce que vous allez dépenser. Votre budget global doit être réparti entre les domaines suivants : accessoires, éclairage et mobilier. La ligne de mobilier comprend le canapé, les tables d’appoint, les chaises et la table basse, une plus grande part étant affectée aux plus gros. Vous pouvez vous faire une idée des prix en allant choisir une table basse sur laredoute.fr (ça donne un bon aperçu).
L’espace : la première chose à faire avant de choisir une table basse est de considérer l’espace entre le canapé et la table. La table basse doit être placée à une distance idéale du canapé afin de pouvoir être facilement atteinte pour conserver la boisson chaude et suffisamment éloignée pour que vous puissiez vous étirer les jambes. Gardez également à l’esprit la distance par rapport aux autres arrangements de sièges, le cas échéant.
La taille : la taille de la table basse dépend de deux principaux facteurs; la taille de la pièce et la disposition des places assises. La hauteur de la table est importante car elle ne doit pas être inférieure à 3-5 centimètres de la hauteur de votre canapé. Choisissez une table basse de la bonne hauteur et de la bonne taille que vos invités pourront facilement atteindre pour prendre leurs verres et leurs assiettes.
La forme : tout comme la taille, la forme de la table basse est également importante. Si vous avez un canapé de grande taille ou en forme de L, une table basse de forme rectangulaire conviendra parfaitement. Sinon, si votre position assise est un peu compacte, une table basse de forme carrée conviendra parfaitement. Si vos enfants sont des nourrissons ou des enfants en bas âge, une table basse ronde serait une option plus sûre car ses coins et ses arêtes vives ne lui feront pas de mal.
La proportion : permettez-moi de souligner l’importance de la proportion dans ce choix. Chaque élément / meuble de votre pièce doit être à l’échelle appropriée. Par exemple, un grand canapé confortable associé à une délicate table basse trouvée dans le grenier de votre grand-mère n’est pas la bonne balance. Il faut assembler ce grand canapé bien rembourré avec une grande table à la place. Les deux éléments, de poids et de taille égaux, seront plus en harmonie l’un avec l’autre. Il est préférable d’associer la délicate table basse à une causeuse ou un canapé plus délicat et plus petit. La proportion concerne simplement la taille et le poids visuel des objets d’une pièce à comparer.
Le style : surfez sur votre style avec ce meuble de salon en établissant un équilibre entre votre canapé et votre table basse. Vous pouvez choisir parmi différents styles de tables basses; moderne, formel, informel ou vintage. Assurez-vous que la table basse que vous choisissez correspond à vos meubles et à votre décor. Une table en métal élégante avec un plateau en verre est un style très contemporain tandis qu’une table entièrement en bois avec un rangement donne à votre intérieur un look moderne.
Le matériau : les tables basses sont disponibles dans une variété de matériaux. Le choix du matériau est totalement un choix individuel ou celui qui correspond au décor. Le plateau en verre recouvert d’acier ou de laiton donne un aspect contemporain ou sophistiqué, tandis qu’une table en bois de designer est moderne et élégante.
Les fonctions : le but et l’utilisation de la table basse sont un facteur primordial qui peuvent influer sur votre choix. Considérez le l’utilisation principale de la table. Sera-t-elle utilisée uniquement comme pièce décorative, comme table ou avez-vous besoin d’un espace de rangement ? Pour le rangement, choisissez celle qui a des tiroirs ou des étagères, sinon un simple morceau de table basse peut servir à cela.
La parité : s’il y a plus de place pour une autre table basse, essayez d’assembler plusieurs tables basses. Pour un look inhabituel, vous pouvez choisir des tables basses au design similaire, de différentes tailles, et les conserver au centre du salon.
Les alternatives : parfois, sortir des sentiers battus vous permet de trouver la table basse parfaite qui n’est peut-être pas une table du tout. Les vieilles malles, les coffres en cèdre et les ottomans sont des alternatives fabuleuses à la table basse typique. Chaque option offre son propre attrait éclectique. Les ottomans, par exemple, peuvent être en cuir ou en beaux tissus, ce qui ajoutera un intérêt visuel et une texture supplémentaires à la pièce. Ils peuvent également servir de lieu pour poser les pieds sans se soucier du dessus de table. Ils fonctionneront bien dans toutes les salles familiales très fréquentées.
Acheter votre table basse
Maintenant que vous avez décidé d’un budget, déterminé votre style, vos fonctionnalités, votre taille et votre matériau, il est temps de choisir votre table basse dans un magasin (ou sur internet, on y trouve parfois plus de choix). C’est la meilleure partie de la décoration, non ? Vous pouvez faire du shopping dans les grands magasins haut de gamme, vous promener dans les marchés aux puces ou chez les antiquaires. N’oubliez pas d’apporter avec vous les dimensions de la pièce, l’espace disponible devant le canapé, la hauteur du canapé et des images d’autres meubles. Ceux-ci vous aideront à choisir quelque chose qui est à l’échelle, correspondant au style et parfait pour votre pièce.
Trouver la table basse parfaite peut demander un effort particulier et une réflexion approfondie, mais cela ne doit pas nécessairement être une tâche accablante. Maintenant munis de ces astuces, la recherche de la table idéale peut être amusante et inspirante. Que vous recherchiez une table classique ou une table qui fera parler vos invités, vous trouverez la pièce idéale pour votre espace. D’autres astuces utiles ici.