L’une des choses essentielles à la décoration ces dernières années est le choix des tissus d’ameublement et des textiles pour les coussins, les rideaux et les murs, ce qui nous permet d’obtenir le style que nous souhaitons pour nos maisons. Pour obtenir le genre de résultats spectaculaires que vous souhaitez, poursuivez votre lecture, vous y découvrirez une série de trucs et astuces que tout bon décorateur et architecte d’intérieur devrait connaître, pour combiner à la perfection textures et couleurs dans un espace donné !
Les tissus des canapés et fauteuils, les rois du salon
Ce sont des meubles qui captent toute l’attention. Les fauteuils et les canapés sont rois. Il faut donc être très prudent lorsqu’il s’agit de choisir à la fois le design et le revêtement.
Couleurs claires et petits imprimés : les couleurs claires et les petits imprimés donnent une impression d’espace et apportent beaucoup de lumière dans une pièce. Au contraire, les couleurs sombres et les imprimés plus grands donnent plus de place au canapé ou à la chaise elle-même dans le schéma de décoration.
Tissu uni avec coussins à motifs : lorsque vous utilisez un tissu uni avec des coussins imprimés ou à motifs, vous évitez de surcharger la pièce et mettez l’accent là où vous le souhaitez, faisant du canapé ou du fauteuil le centre d’attention.
Tissus de canapé lavables : n’oubliez pas que parmi la large gamme d’imprimés et de tissu au mètre disponibles pour l’ameublement, certains comportent des traitements spéciaux qui facilitent le nettoyage des canapés ou des fauteuils, ou empêchent les griffes des animaux de rayer le tissu et rendent même votre tissu totalement ignifuge.
Tissus d’imitation : quant aux styles que vous pouvez choisir pour la sellerie de votre chaise, fauteuil et canapé, les tissus actuellement à la mode sont ceux dits « faits à la main » qui imitent le tricot et les motifs multicolores avec un look très traditionnel. Vous pouvez également choisir des draps tissés pour un style plus rustique, donnant une sensation plus cosy, ou des tissus aux motifs pied-de-poule ou en tweed, un style britannique rétro.
Le tissu des coussins, la cerise sur le gâteau
Si votre budget est limité, mais que vous voulez vous assurer que les tissus font ressortir votre style de décoration, les coussins sont certainement la meilleure option.
Coussins basiques : bien que nous pensons normalement aux coussins carrés, les coussins rectangulaires et ronds sont aussi un bon choix, car ils peuvent être combinés pour créer des motifs géométriques intéressants, donnant une plus grande dynamique à votre canapé.
Combinaisons opposées : pour obtenir un bel effet de contraste, vous pouvez utiliser une couleur de base qui se marie bien avec le canapé et laissez ensuite votre imagination faire le reste. Il y a des centaines d’impressions qui complèteront votre déco, c’est juste une question de décider quel style vous voulez. Fleurs, imprimés animaliers, géométrie…
Jouez avec les textures : vous pouvez également jouer avec des coussins de la même couleur mais avec une texture différente (velours, coton, laine, soie ou lin. La texturation est sûre de vous donner une sensation plus naturelle.
Et n’oubliez pas les rideaux …
Enfin, votre choix de tissu pour les rideaux est tout aussi important que les deux choix précédents, et encore une fois, vous avez beaucoup de possibilités, en fonction de vos besoins décoratifs, de l’espace, du style et de votre budget.
Tissus transparents : pour obtenir un éclairage maximal dans votre salon, essayez d’utiliser des tissus transparents avec beaucoup de drapé, dans des couleurs claires. Les tissus transparents permettront à la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce et vous donneront une sensation plus spacieuse.
Tissus imprimés : si vous avez beaucoup d’imprimés sur votre canapé, essayez de rendre vos rideaux plus discrets. Ou vice versa, si vous voulez des rideaux aux imprimés et aux couleurs vives, adoucissez votre revêtement de canapé pour un bon contraste. Vous pouvez également combiner vos rideaux avec votre tissu d’ameublement et vous lâcher sur vos coussins. Cela vous donnera une touche finale parfaite à votre projet de décoration.
Faites le bon choix de tissu
Assurez-vous de bien réfléchir en ce qui concerne le matériau de votre rideau. Que feront vos enfants ou vos animaux de compagnie à vos rideaux ? Si les rideaux de vos rêves vont devenir la cachette préférée de votre chat ou la toute nouvelle cape de superman de votre fils, choisissez des cotons ou un tissu pratique et facile à nettoyer. Mais si vos rideaux ne craignent rien, peut-être que la soie, l’organza ou le velours donneront à votre pièce une touche d’élégance supplémentaire, si c’est ce que vous voulez.
Comme vous pouvez le voir, les tissus et les tissus d’ameublement doivent toujours être choisis en fonction de situations réelles, mais ils peuvent toujours être uniques et beaux de toute façon ! C’est maintenant à votre tour de mettre tout cela en pratique !