Chaudière qui fuit, est-ce dangereux ?

Plusieurs types de chaudières sont conçus de nos jours. La chaudière permet l’alimentation en eau chaude dans la maison. Cependant, on ignore si l’utilisation de cet appareil comporte des risques. La fuite d’une chaudière est-elle risquée et qu’est-ce qui peut être à l’origine de cette dernière ?

Quand faire intervenir un plombier chauffagiste ?


Les plombiers chauffagistes interviennent pour tous les problèmes de plomberie. Il faut ainsi faire appel à cet expert quand le besoin d’entretien se fait sentir ou quand vous devez faire des réparations. Aussi, pour des chaudières à gaz, il est nécessaire de faire appel à un plombier chauffagiste. Ainsi, est-il préférable de faire appel à ce professionnel avant ou après la période d’utilisation de la chaudière.

De plus, il faut s’offrir les services d’un plombier chauffagiste quand il s’agit de réparer des pannes ou les fuites. Celui-ci se charge également de contrôler le bon fonctionnement des brûleurs. Ce professionnel s’occupe aussi de faire l’entretien annuel de votre chaudière. N’hésitez donc pas à faire appel aux services des chauffagistes sur montpellier.

Pourquoi une chaudière fuit ?

En règle générale, les fuites de chaudière sont causées soit par la pression des tuyaux soit en cas de dysfonctionnement d’une de ses pièces. Si la fuite est au niveau des tuyaux, c’est que la pression est moins ou plus élevée que la normale.

Celle-ci doit en moyenne être comprise entre 1 et 3 bar pour la normale. Ainsi, lorsqu’elle est inférieure à 1 bar, on remarque un écoulement d’eau plus lent. Cependant, lorsque celle-ci est supérieure à 3 bar, un excédent d’eau se produit pour éviter que d’autres pièces ne soient endommagées.

Aussi, la fuite peut être provoquée par le dysfonctionnement de l’une des pièces de la chaudière. Trois appareils sont souvent à l’origine de la fuite dans une chaudière. Il peut s’agir de la pompe, du vase d’expansion ou des joints. Cela peut aussi être dû à l’ancienneté de la chaudière ou une mauvaise installation.

Est-ce qu’une fuite de chaudière est dangereuse ?

Une fuite de chaudière peut ou ne pas être dangereuse en fonction du type de fuite dont elle est victime. Il peut s’agir d’une fuite d’eau ou d’une fuite de gaz. Pour les fuites d’eau, cela n’est pas très dangereux, mais l’est beaucoup plus quand il s’agit d’une fuite de gaz pouvant provoquer une explosion de la chaudière et de votre logement.

Cependant, pour qu’une telle explosion se produise, il faudrait que la chaudière soit vraiment usée. C’est la raison pour laquelle il faut faire un entretien régulier de sa chaudière et faire des vérifications techniques de temps en temps pour éviter les risques.

Que faire pendant une fuite de chaudière ?

Après avoir remarqué la fuite de votre chaudière, vous devez vite couper l’alimentation en eau dans le cas d’une fuite d’eau. En revanche, si vous pensez que la fuite est au niveau de la pression, vous devez vérifier la valeur de cette pression et votre si elle appartient à la moyenne. Aussi, vous devez fermer le robinet et couper l’eau. Il faudra ensuite réduire la pression en purgeant l’eau du radiateur.

Normalement, le problème devrait se résoudre après avoir mené les actions précédentes. Dans le cas contraire, le mieux est de recourir à une agence de plombiers chauffagistes comme Les Alchimistes du Bâtiment.

Laisser un commentaire