Chefchaouen parait irréelle.. mais cette ville existe !
Chefchaouen est une ville dans le nord du Maroc qui est mieux connue pour son architecture céruléenne lumineuse. Des rangées de bâtiments dans le centre touristique sont entièrement recouverts de peinture bleue. Une destination d’un autre monde…
Souvent abrégé en « Chaouen » par les Marocains, la ville tire son nom de la forme des montagnes au-dessus de la ville, qui ressemblent à des cornes de chèvre (et correspondent presque à la ville bleue au crépuscule, apparemment !). La traduction de Chefchaouen est à peu près « regarde les cornes ».
Alors, pourquoi tout est bleu ? Au cours du 15e siècle de l’Inquisition espagnole, les juifs séfarades ont trouvé refuge à Chefchaouen. Ils ont peint leurs maisons avec du talc bleu, probablement parce que c’est la couleur de la divinité dans le judaïsme.
Toutefois, le folklore dit également que la teinte bleue aurait été choisie pour éloigner les mouches. Qui sait ?
Aujourd’hui, le camp de réfugiés d’un temps s’est transformé en une destination de haut lieu pour de nombreux voyageurs curieux. La petite ville émane un sentiment d’antiquité.
Les voitures sont interdites dans ses rues étroites, où les vendeurs vendent leurs produits dans des marchés traditionnels ouverts. Le pigment bleu célèbre est également proposé sur les marchés : les résidents recolorent les maisons à chaque printemps.
Chefchaouen est une destination de shopping populaire, vous y trouverez de nombreux produits uniques faits à la main, comme des vêtements de laine et des couvertures tissées. Reflet de son nom, la ville est aussi connue pour son fromage de chèvre local.
Envie d’un voyage ? La ville compte plus de 200 hôtels pour les touristes. Son charme historique et la proximité de la frontière espagnole en font une destination fantastique pour des vacances.