Cet éco-village au Panama est construit avec des bouteilles en plastique

« Plastic Bottle Village » (village bouteille plastique) démontre une autre approche pour la réutilisation des bouteilles à usage unique.

Dans un monde où des milliards de bouteilles en plastique recyclables jetables sont utilisées chaque année, trouver des moyens innovants de les réutiliser dans la zone où elles sont collectées est un défi noble.

Le village de bouteilles en plastique, situé à Isla Colón, dans la province panaméenne de Bocas del Toro, est une éco-communauté planifiée de 83 acres qui comprendra éventuellement quelque 120 maisons, toutes construites avec des bouteilles en plastique recyclées comme isolation principale, Cela aide à maintenir les intérieurs des bâtiments autour des 17 °, bien plus frais que l’extérieur, sans nécessiter d’autres entrées d’énergie.

village bouteille plastique

La conception des maisons ne semble pas différente d’une maison conventionnelle, tant que vous ne savez pas ce qui se trouve dans les murs, ce qui peut ajouter à leur attrait, car tout le monde ne veut pas vivre dans une maison qui semble radicalement différente de celle des voisins. Ce qui distingue les maisons de Plastic Bottle Village de celles construites à l’aide de la construction traditionnelle, c’est la façon dont les murs sont construits, car la conception utilise des cadres en barres d’acier remplis de bouteilles en plastique usées puis, après les différentes installations électriques et de plomberie, les murs sont recouverts de béton à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

village bouteille plastique

D’après le site internet du projet, plus de 10 000 bouteilles en plastique ont été utilisées dans le premier bâtiment, construit à l’automne 2015, et la prochaine « maison modèle » (un bâtiment plutôt en forme de château qui est actuellement en construction) en utilisera un peu plus. Le site poursuit en expliquant que l’humain moyen, consommant 15 bouteilles en plastique ou plus par mois, jettera environ 14 000 bouteilles ou plus au cours de sa vie, mais en construisant une maison de bouteilles en plastique de deux étages, on pourrait enlever cette même quantité de bouteilles de l’environnement et les utiliser comme isolation, neutralisant efficacement cette empreinte en plastique. De toute évidence, ne pas utiliser ces dizaines de milliers de bouteilles en plastique en premier lieu serait un choix bien meilleur, mais compte tenu de l’ampleur de ces bouteilles, utiliser certaines d’entre elles de cette façon pourrait être une solution décente, en particulier dans les zones sans installations adéquates.

village bouteille plastique

Les bouteilles pour la première des maisons du projet proviennent d’un programme de recyclage local mis en place il y a plusieurs années par Robert Bezeau, créateur et propriétaire du Plastic Bottle Village. Le projet comporte trois phases de développement planifiées, au cours desquelles on espère qu’environ 120 maisons seront construites, avec un éco-loge, des jardins communautaires, des mini-parcs, et plus.

village bouteille plastique

Laisser un commentaire