Les cases rondes des Kabyès

Au nord du Togo, les cases rondes des Kabyès, construites en terre battue et coiffées de toits coniques, racontent l’histoire d’un peuple attaché à ses traditions. Plus qu’un simple abri, ces habitations reflètent un mode de vie harmonieux avec la nature et un savoir-faire transmis de génération en génération. Découvrons ensemble ces joyaux d’argile où se mêlent culture, ingénierie et identité.

Les Kabyès (ou Kabyés) sont une minorité ethnique qui regroupe 12% de la population du Togo. Organisés en petits villages aux constructions en terre crue, ils vivent essentiellement de l’agriculture et de la fabrication d’outils et de poteries pour la communauté elle-même. Cependant, la savane n’est pas un environnement facile et les longues saisons sèches imposent un bon niveau d’organisation.

Les maisons Kabyès sont constituées de murs en terre crue, avec un toit de chaume soutenu par des bâtons de bois. Parfois, l’argile est mélangée à de la bouse de vache pour augmenter sa compacité, tandis que récemment, on a tendance à utiliser aussi du béton pour certaines parties de la maison.

toit intérieur maison kabyès

Accrocher un fétiche à l’extérieur de la maison et conserver d’autres fragments dans une petite urne est une tradition très répandue. Un fétiche est un objet doté d’un pouvoir magique et spirituel, et on pense qu’il protège la maison de la négativité et des mauvais esprits. Il est fabriqué à partir de morceaux d’animaux et de plantes, parfois même de sang, et est aussi utilisé en médecine traditionnelle.

Source : https://www.besttravelreview.com/west-africa/08-togo-kabye-village.htm

Laisser un commentaire