Casa Terracota : une maison en Colombie entièrement réalisée en terre cuite

L’architecte Octavio Mendoza a littéralement cuit la maison qu’il habite. Il appelle sa maison de 500 mètres carrés « le plus grand morceau de poterie au monde ». Casa Terracotta, ou Casa Barro en espagnol, a été construit exclusivement à la main avec de l’argile cuit au soleil. Situé à Villa de Leyva, un village de montagne colonial en Colombie, cette maison en terre cuite est également connue par la population locale comme la « Maison Pierrafeu ».

maison en terre cuite

De l’extérieur, Casa Terracota ressemble à un immense monticule d’argile, grossièrement façonné pour ressembler à un chalet. Il est entouré par des champs de verdure, sur fond de montagnes à couper le souffle. A l’intérieur, les pièces se courbent et se jettent les unes dans les autres, comme si toute la maison avait été coulée dans un moule unique. Rustique comme cette maison le semble, ce gîte d’argile offrent quelques commodités modernes : panneaux solaires pour l’eau chaude, toilettes et lavabos couverts en mosaïques colorées, deux étages avec un salon et une chambre et une cuisine entièrement fonctionnelle. Bien sûr, la table de la cuisine et tous les ustensiles sont fabriqués à partir du même matériau : l’argile. Les chopes à bière qui ornent la cuisine sont faits de verre recyclé et les appareils d’éclairage de ferraille.

maison terre cuite

Le projet Casa Terracota

Mendoza, qui a passé la plupart de sa carrière à concevoir des maisons, des bâtiments commerciaux et des églises, appelle cette maison d’argile son « projet de vie ». Il a commencé à travailler dessus il y a plus de 14 ans : son but était de démontrer comment le sol peut être transformé en une architecture habitable en utilisant simplement les ressources naturelles à portée de main. Donc Casa Terracota ne contient pas une once de ciment ou d’acier. Mendoza, qui est aussi un militant de l’environnement, a déclaré : « Pensez-y de cette façon. Dans des lieux déserts (qui existent sur toute la planète), le sol est parfait pour ce type d’architecture. Cela signifie que, pour toutes ces régions, un tel système pourrait apporter des logements à des millions de familles « .

Lire aussi :
Les maisons Quechuas

casa terracota

« Casa Terracota est un espace unique, destiné non seulement à incarner et à promouvoir ma philosophie, mais aussi à susciter l’expérimentation architecturale et artistique », a déclaré Mendoza. « Cela signifie que nous encourageons toujours la création de propositions alternatives pour l’utilisation et la décoration des espaces de cette maison en terre cuite : le tout avec l’aide de ces mêmes quatre éléments de la nature. Pour cela, nous sommes en contact permanent avec des artisans, artistes, architectes, designers et autres qui sont intéressés pour nous aider à faire progresser le projet encore plus loin ».

casa terracota

Alors que Mendoza vit dans une autre maison dans le village, il passe le plus clair de son temps à la Casa Terracota, en travaillant sur les meubles et les ustensiles en argile. La maison est ouverte aux visiteurs; et cela ne coûte que 3,50 $ (3€10 environ) pour une visite auto-guidée.

maison en terre cuite

casa terracota

intérieur maison terre cuite

maison terre cuite colombie

Enregistrer

Enregistrer