Vous vous demandez peut-être ce qu’est un Carmen.
Vous avez peut-être déjà visité le quartier d’Albaicin à Grenade. Ou vu une photo ou une peinture du quartier.
Un quartier aussi caractéristique et historique. Il y a beaucoup d’histoires à découvrir dans ses rues pavées et ses places.
Une chose fascinante de cette partie de Grenade sont les Carmenes.
Qu’est-ce qu’un carmen ?
Un carmen est une maison typique à Grenade. Il possède un jardin avec des vignes et des arbres fruitiers et un mur élevé qui le sépare de la rue. Le mot vient du terme arabe karm = vigne. À Grenade, ce mot signifiait une maison rustique avec ces caractéristiques spécifiques. Une maison pour le loisir, mais aussi pratique. Ce n’est pas un potager ou un jardin ornemental mais une combinaison parfaite des deux. Les arbres fruitiers apportent de la couleur, de l’ombre et du parfum au jardin, bien sûr, ils fournissent également des fruits.
Les plantes typiques d’un carmen sont les vignes, les grains de grenade, le citronnier, l’oranger, l’abricotier, le prunier, le pêcher, le poirier ou le pommier. Il y a aussi de nombreuses fleurs parfumées dans les carmenes. Parfums tels que le jasmin, la rose, l’œillet, le chèvrefeuille ou même les tuberos. Ce style de construction n’est pas une maison de luxe, c’est une maison avec un espace de jardin de bonne taille. D’autres produits tels que les fèves, les épinards, les fraises ou les oignons sont typiques.
Souvent, l’espace extérieur est sur deux ou trois niveaux différents. Les autres caractéristiques sont les étangs, les fontaines ou les canaux d’eau. Le mouvement de l’eau entre les différents niveaux crée un son réconfortant. À Grenade, la majorité des carmenes ont une vue sur le palais de l’Alhambra (ci-dessous) depuis leur emplacement sur la colline opposée au palais.
Où sont les carmenes dans Grenade ?
Presque partout. Beaucoup de rues, de restaurants et d’hôtels ont le nom Carmen… La plupart d’entre eux sont situés en face du magnifique palais d’Alhambra. La ville elle-même était autrefois appelée la Ville de Carmene. Même l’équipe de foot de Grenade s’appelle Los Carmenes.
Les visiteurs de Grenade découvrent généralement un carmen lorsqu’ils dînent dans l’un des restaurants de l’Albaicin. Situé sous le célèbre Mirador San Nicolas. Trois carmenes sont tous ensemble dans une rue, le Carmen de las Tomasas, le Mirador de Aixa et le Carmen de Aben Humeya. Tous les trois servent des plats traditionnels de Grenade.
Un peu plus bas dans ce même quartier, il y a le Mirador de Morayma. Selon la légende, la princesse Morayma a vécu dans cette maison enfermée avec son mari Boabdil, le dernier roi de Grenade, il y a des centaines d’années. Ce restaurant a un style similaire à celui des autres.
Il y a aussi Carmen El Agua qui sert des fondues. Géré par un propriétaire argentin, c’est une option budgétaire et il est très fréquenté car ses points de vue sont bien connus. L’adresse est Aljibe de Trillo, 7.
Carmenes de la Antequeruela
De l’autre côté du fleuve, le palais de l’Alhambra lui-même est connu sous le nom de Carmenes de la Antequeruela.
L’un d’eux est le Carmen de San Miguel, ce restaurant sert une cuisine de Grenade dans une décoration moderne. Le bâtiment offre une vue sur la ville depuis un grand balcon. En 1945, c’était l’habitation de Mijáil Ivánovich Glinka, un compositeur russe.
Le long de cette partie de la route, le Carmen de la Alcubilla del Caracol est un hôtel 3 étoiles. Équipé d’une bibliothèque et d’un jardin classique de Grenade. C’est un endroit paisible pour passer quelques jours à proximité du palais de l’Alhambra.
Les autres hôtels qui sont des carmenes sont le Carmen del Cobertizo et le Carmen de Santa Ines (ci-dessous). Les deux conservent la sensation et le style typique de Grenade tout en étant des hôtels.
Carmen de los Martires
Certains carmenes à Grenade ne sont ouverts que lors d’événements spéciaux ou des mariages. Comme le Carmen de los Martires, le plus grand en surface. Bien que le bâtiment soit fermé, le jardin est ouvert au public à partir de 10h du matin.
Les beaux jardins du Carmen de los Martires vous offrent des vues sur les montagnes de la Sierra Nevada, la ville et le palais de l’Alhambra. Pourtant, ce site a un passé horrible, l’indice est dans son nom : los martires = les martyrs ! Isabel, la Reine catholique, a ordonné la construction d’un Hermitage pour se souvenir des martyrs chrétiens qui ont péri ici. Le nom de Carmen de los Martires reste encore aujourd’hui. Il existe plusieurs fosses encore visibles, creusées autour de l’année 1240 lorsque Muhammad Iben Alhamar était le chef de la dynastie nasride. Ces grandes cavités, d’environ 8 mètres de profondeur et de 7 mètres de diamètre, étaient destinées à stocker du sel ou du pain, pour être utilisés dans le palais Alhambra voisin. D’autres sources indiquent que l’utilisation était pour les captifs chrétiens vers 1500. En 1573, le comte de Tendilla a fondé un couvent sur le site appelé Carmelitas Descalzos qui a ensuite été détruit en 1842. Saint John ou San Juan de la Cruz qui était l’ancien du couvent a planté un cèdre qui y est encore aujourd’hui.
Carmen de los Chapiteles
A côté de la rivière Darro située sous le palais de l’Alhambra se trouve le Carmen de los Chapiteles. Ce lieu est utilisé pour les événements, les baptêmes et les mariages. C’est directement au-dessous de l’Alhambra. Ce Carmen était la propriété du Grand Capitan Gonzalo Fernández de Córdoba, admiré par la génération des conquistadors en 1500. Il a formé Charles V en tactique militaire. Enterré dans le monastère de San Jeronimo à Grenade avec sa femme, Doña Maria de Manrique, il est une figure historique importante.
Fundacion Rodriguez Acosta
Non loin de Carmen de los Mártires se trouve le Carmen de la Fundación Rodríguez Acosta. Nommé de l’artiste José María Rodríguez Acosta qui a vécu et peint ici. Vous pouvez le visiter du mercredi au dimanche de 10h15 à 14h.
Les autres carmenes de Grenade
La majorité des Carmenes sont des résidences privées et ne sont pas ouvertes au grand public. Un exemple est le Carmen de la Media Luna sur la Cuesta de San Gregorio dans la région d’Albaicin.
Le Carmen de Santa Engracia, construit en 1910, était une maison privée au bord de la rivière Darro et sous le palais de l’Alhambra. C’est en état d’abandon actuellement. Acheté en 2000 par les autorités locales, il deviendra un centre de visiteurs.
Le Carmen de las Tres Estrellas (trois étoiles) qui tire son nom de ses étoiles d’émail vert à l’entrée est également privé. Il y a une influence marocaine distinctive sur ce bâtiment particulier.
Le Carmen de los Cipreses est une maison privée sur la Cuesta de San Gregorio. Cet emplacement a été le cadre de nombreux entretiens entre artistes andalous et poètes comme Angel Ganivet et le poète Grenade F.G Lorca.
Carmen de la Victoria est une résidence universitaire privée depuis 1945 située sur la Cuesta de Chapiz. L’Université peut l’utiliser pour des événements privés ou des conférences.
Carmen de los Geranios est un musée. Max Moreau, un peintre belge, possédait ce bâtiment et l’a laissé à l’hôtel de ville de Grenade en 1992 après sa mort. Vous pouvez visiter le musée Max Moreau au Camino Nuevo San Nicolas, non loin de Plaza Larga, dans l’Albaicin.
En travaillant sur cet article, j’ai trouvé des informations sur plus de 80 Carmenes différents à Grenade, cet article n’est donc qu’un petit échantillon de ces maisons idylliques de Grenade. Source : piccavey.