Caisse américaine : 3 idées pour mettre en valeur un tableau dans votre intérieur

Si vous êtes passionné d’Art ou de décoration, vous avez surement une toile que vous aimeriez exposer chez vous. Ou bien, vous êtes peintre et vous souhaiter apporter de la valeur à vos œuvres. Que ce soit une peinture d’artiste ou un tableau ayant une forte valeur sentimentale, une toile mérite d’être conservée avec précaution et exposée de la meilleure façon. De manière générale, intégrer une œuvre artistique dans un intérieur n’est pas une mince affaire. Pas d’inquiétude, cet article vous donne les clés pour faire les meilleurs choix. Si vous souhaitez exposer et conserver votre tableau chez vous, cet article vous donne les conseils nécessaires. Découvrez 3 idées pour mettre en valeur votre tableau.

1. Encadrer le tableau avec une caisse américaine

Pour mettre en valeur une de vos peintures vous hésitez surement entre l’accrocher au mur à nu, ou l’encadrer. Nombreuses sont les personnes ayant des toiles exposées dans le plus simple appareil dans leur maison. En effet certaines toiles sur châssis, par l’épaisseur de leur profil, ne nécessitent pas d’encadrement. D’autres, ont tout à gagner à se doter d’une jolie caisse américaine sur mesure pour les mettre en valeur et assurer leur conservation.

La caisse américaine, comme son nom l’indique a été inventé aux États-Unis, au début du XXème siècle. Cette technique d’encadrement a pour fonction de mettre en valeur des tableaux ou des tirages, en leurs donnant une impression de flottement dans le cadre. La caisse américaine est une véritable parure pour l’œuvre, le simple cadre habille le sujet en un clin d’œil. C’est pour cela que l’on retrouve cette technique d’encadrement dans les plus belles galeries d’art et les plus beaux musées. Si votre œuvre est contemporaine, très colorée, favorisez un encadrement neutre, avec un bois naturel foncé ou noir. Inversement si votre œuvre possède des tons clairs, optez une baguette blanche discrète ou pour la finesse d’un cadre en chêne massif. Si vous aimez l’authenticité, il existe des caisses américaines dotées de liserés argentés ou dorés qui apporteront de l’élégance et de la lumière à votre œuvre. Ce type de cadre s’accordera parfaitement avec un portrait ou une peinture ancienne.

2. Bien choisir l’emplacement du tableau

La hauteur à laquelle vous accrochez votre tableau à une grande importance. Il convient de ne pas accrocher l’œuvre trop haut afin de ne pas déformer l’image qu’elle renvoie et pour ne pas nuire aux proportions de la pièce.

Le tableau doit venir trouver sa place à 1m55 du sol pour une vision optimisée de l’œuvre. Si vous choisissez de l’accrocher en surplomb d’un meuble, d’une cheminée ou d’une tête de lit, il est conseillé de le positionner entre 15 et 25 cm au-dessus. En règle générale, le centre de l’œuvre doit se situer au niveau de vos yeux.  Pour bien choisir l’emplacement de votre toile, il faut aussi prendre en considération sa taille. Si votre tableau est grand, privilégiez un grand mur. À l’inverse, s’il s’agit d’un petit tableau, mieux vaut le positionner sur un mur délimitant une porte et une fenêtre par exemple, sinon la toile sera absorbée par le mur et cela ne la mettra pas en valeur.

3. Accorder la décoration intérieure avec le tableau

La couleur du mur sur lequel vous disposerez votre tableau a aussi son importance. Si vous voulez concentrer l’attention sur votre œuvre, optez pour une jolie peinture murale neutre. À l’inverse, vous pouvez aussi sélectionner un mur plus coloré pour donner à votre peinture de l’intensité et de la profondeur, en veillant à ce que les couleurs s’harmonisent. Vous pouvez aussi faire un rappel de couleur de votre tableau sur le mur, ainsi que pour des éléments de votre décoration tels que vos coussins, fauteuils ou tapis. Le plus important est de garder un fond uni pour disposer votre toile et d’éviter de le placer sur un papier peint à motifs.

Également, veillez à ce que votre tableau soit exposé près d’une source lumineuse, une fenêtre, un miroir ou une lampe. Pour donner une touche d’exposition type galerie d’art à votre toile, vous pouvez aussi choisir de l’accompagner d’une applique murale afin de le mettre en lumière de jour comme de nuit, la combinaison parfaite pour une décoration murale élégante !