La commune de Bois-le-Duc aux Pays-Bas abrite un quartier inhabituel connu sous le nom de Bolwoningen, qui signifie maisons balles. À première vue, le quartier ressemble à une scène d’invasion post-extraterrestre, mais ces maisons sont occupées par des humains.
En 1968, le gouvernement des Pays-Bas a décidé de financer une construction expérimentale de logements sociaux. Le projet « Bolwoningen » de l’architecte Dris Kreikampa a été choisi, mais la construction n’a commencé qu’en 1980. Bolwoningen se compose de 50 maisons sphériques. Les sphères sont en ciment renforcé de fibre de verre. Elles sont montées sur une base en forme de cylindre. Le diamètre de chaque sphère est de 5,5 mètres et chacune a 11 fenêtres rondes. La disposition de ces structures est assez inhabituelle. Au centre de la sphère, il y a une salle de bain et une petite chambre, et un salon et une cuisine sont situés au deuxième étage. La maison peut être complètement démontée et transportée à n’importe quel autre endroit (le poids de ce bâtiment est seulement d’environ 1250 kilos). En outre, ce bâtiment peut être placé non seulement sur le sol, mais aussi sur l’eau, sur une plate-forme stationnaire.
Les habitants n’ont pas vraiment apprécié la vision de l’architecte, mais il y a beaucoup de touristes qui aimeraient visiter ou même vivre dans ces maisons futuristes.
Source : unusualplaces.org