Les blackhouses d’Écosse et d’Irlande

Il y a des centaines d’années, les montagnes d’Écosse et d’Irlande étaient parsemées d’un type de logement appelé blackhouse (maison noire). Ces blackhouses étaient des bâtiments longs et étroits, souvent posés en parallèle à d’autres blackhouses, avec des murs en pierres sèches et des toits de chaume rendus noir par la suie.

La fumée provenait d’un feu de tourbe qui était allumé en tout temps dans le centre de la cuisine et du salon.

Aussi effrayant que cela puisse paraître, les maisons n’avaient pas de cheminée et avaient de très petites fenêtres menant à une accumulation étouffante de fumée à l’intérieur. La fumée s’échappait par le toit poreux, noircissant lentement l’herbe ou la paille dans le processus.

Une blackhouse à Gearrannan sur l'île de Lewis. Crédit photo :
Une blackhouse à Gearrannan sur l’île de Lewis

La fumée tuait les insectes vivant dans le toit. Le chaume fumé était également considéré comme un excellent engrais. Ainsi, chaque année, le toit était enlevé et le chaume noirci utilisé pour fertiliser les champs, tandis que le toit était reconstruit pour l’année à venir.

Crédit photo : Colin Campbell/Flickr
Crédit photo : Colin Campbell/Flickr

La fumée n’était pas la seule chose avec laquelle devaient vivre les gens. Ils partageaient également leur espace de vie avec les animaux. Les gens vivaient à une extrémité et les animaux vivaient à l’autre avec une cloison entre les deux. Les animaux et les occupants humains partageaient la même porte. Le sol était généralement en terre, tout au moins sur le côté de l’animal, et il y avait habituellement un drain pour une partie des déchets des animaux. Une partie de la blackhouse était également utilisée comme grange pour le stockage et la transformation des céréales et d’autres produits.

Crédit photo : CaptainOates/Flickr
Crédit photo : CaptainOates/Flickr

Bien que cela puisse sembler être le cas, les blackhouses ne sont pas nommées ainsi en raison de leurs pièces enfumées et des toits noirs, mais parce qu’elles étaient comparées aux nouvelles maisons qui étaient construites à la fin des années 1800. Ces maisons étaient construites avec des pierres et du mortier de chaux plutôt que de la pierre et de la terre et cela présentait un tel contraste que les gens ont commencé à les appeler « maison blanche ». Le terme « maison noire » a été ensuite appliqué sur les vieilles maisons. Les nouvelles « maisons blanches » étaient construites à la suite de règlements plus stricts qui nécessitaient la séparation des êtres humains de leur bétail et des animaux.

Une “maison blanche” sur l'île Lewis. Crédit photo : Kristi Herbert/Flickr
Une “maison blanche” sur l’île de Lewis. Crédit photo : Kristi Herbert/Flickr

Incroyablement, quelques-unes des blackhouses étaient encore habitées jusqu’au milieu des années 1970, bien que les constructions plus tardives avaient des foyers et des cheminées.

Crédit photo : Andrew Bennett/Flickr
Crédit photo : Andrew Bennett/Flickr

L’un des meilleurs endroits pour voir des blackhouses est sur l’île de Lewis, dans les Hébrides extérieures. Dans le village de Gearrannan, il y a plusieurs blackhouses restaurées ainsi qu’un musée. Dans le village de Arnol aussi, il y a des ruines de blackhouses partout. Peu d’entre elles ont encore un toit en paille. Une blackhouse a été soigneusement préservée puisque les occupants l’ont quitté dans les années 1960, et elle a été transformée en musée. L’aménagement intérieur, donne une très bonne impression de ce qu’était la vie dans une blackhouse. Source.

blackhouse ile lewis 6
L’intérieur d’une blackhouse restaurée à Arnol. Crédit photo : marcus_jb1973/Flickr
blackhouse ile lewis 7
L’intérieur d’une blackhouse restaurée à Arnol. Crédit photo : Neil Wilkie/Flickr
blackhouse ile lewis 8
Une vieille blackhouse à Gearrannan avec un métier à tisser. Crédit photo : Colin Campbell/Flickr
blackhouse ile lewis 9
Ruines d’une vieille blackhouse à Arnol. Crédit photo : Tdecember/Wikimedia
blackhouse ile lewis 10
Crédit photo : IrenicRhonda/Flickr
blackhouse ile lewis 11
Crédit photo : IrenicRhonda/Flickr
blackhouse ile lewis 12
Crédit photo : Mark Stainton/Flickr

Laisser un commentaire