Vous avez envie d’investir dans une maison en Belgique, mais vous n’avez pas envie de devoir réaliser d’éventuels travaux ? Vous aimeriez un logement qui soit au top en termes d’équipements et d’isolation thermique ? Alors vous seriez sûrement intéressé par acquérir un habitat neuf. Mais quel acteur privilégier dans ce cas afin de s’y retrouver dans ses frais ?
La solution la plus pratique : le promoteur immobilier
Les promoteurs immobiliers sont des entreprises en Belgique qui achètent des terrains afin d’y construire des maisons ou appartements qui sont ensuite proposés aux particuliers. Leur principal point fort est qu’ils s’occupent de tout, c’est-à-dire de la conception à la livraison du bien en passant bien sûr par les démarches administratives. Pour ce qui est des maisons à vendre à Oupeye par exemple, on trouve des promoteurs immobiliers qui gèrent tout un lotissement.
Vous disposez alors d’une maison déjà prête et généralement très bien équipée, ce qui est l’idéal si vous souhaitez déménager rapidement. Toutefois, si vous souhaitez un habitat très original ou encore une superficie précise, ce n’est pas ce qu’il y a de plus adapté.
La solution la plus personnalisée : le constructeur de maisons individuelles
Si vous avez le temps nécessaire pour sélectionner un terrain constructible dans votre budget, alors passer par un constructeur de maisons individuelles peut être une bonne option. Il s’agit dans les grandes lignes d’une entreprise qui réalise des maisons sur mesure, selon les souhaits du client. Vous avez à votre disposition un catalogue de modèles et c’est vous qui choisissez les options qui vous conviennent le mieux ainsi que le design général.
Au niveau flexibilité, même si ce n’est pas au niveau d’un architecte qui aurait réalisé avec vous les plans de A à Z, c’est tout de même très satisfaisant. Par contre, c’est souvent à vous d’assurer le suivi du chantier, ce qui nécessite une excellente organisation et de la patience.