Le bardage est un revêtement qui permet d’habiller une structure, lui conférant ainsi différents atouts. Il en existe de toutes dont des classiques ou d’autres plus originaux. C’est le cas du bardage en bois clair-voie ou bardage ajouré. Ici, les lames sont plus espacées, conférant un rendu bien plus esthétique.
Comprendre le bardage claire-voie
Choisir un bardage bois extérieur claire-voie est assurément un bon choix en matière de revêtement. Déjà, il séduit par l’aspect esthétique unique et très apprécié qu’il apporte à la façade du bâtiment. De plus, le bardage en bois ajouré se démarque des autres par sa technique de pose particulière. Il faut dire que ses lames sont astucieusement posées de sorte à être espacées et de façon ajourée.
En plus de vous faire profiter d’un revêtement unique sur votre façade, le bardage extérieur clair-voie est naturel et écologique. Il offre un aspect contemporain et très design, apportant une valeur ajoutée incontestable à votre demeure. Ce type de bardage offre donc différents atouts qui font que de plus en plus de personnes le préfèrent.
Comment poser un bardage clair-voie ?
Il y en a deux sortes et c’est le type de bardage ajouré que vous allez choisir qui déterminera la pose. Le premier type de bardage permet de faire des pauses verticales ou horizontales. On parle alors de parallélo 30. Quant à l’autre, vous ne pourrez faire qu’un trapezo, soit une pose verticale à double tasseau. D’une manière ou d’une autre, il faut savoir qu’il n’est pas facile d’installer un bardage en bois ajouré. Le mieux, c’est de laisser faire un professionnel du métier, car cela demande d’avoir des connaissances précises et il faut certaines spécificités techniques.
De plus, la personne en charge doit être capable d’une grande précision pour que le travail soit bien fait. Ainsi, le rendu sera aussi magnifique que la promesse de ce type de bardage.
Cela n’empêche pas de se renseigner sur la pose d’un bardage clair-voie. À cet effet :
- Il faut d’abord choisir des tasseaux ayant une épaisseur d’au moins 27 mm. Ils peuvent être simples ou doubles et vous devez commencer par les mettre en place.
- Aussi bien les extrémités des lames et les coupes devront être traitées.
- Dans le cas où les surfaces sont cintrées, il faudra vous servir d’un rayon de cintrage qui dépasse 7 m.
- Choisissez avec soin les têtes de fixation que vous allez utiliser. En effet, ils ne doivent pas pouvoir pénétrer la lame de plus de 1 mm.
- Pour ne pas avoir de problème d’étanchéité, il faudra penser à vous doter d’un pare-pluie.
Après avoir rassemblé tous ces éléments, il sera toujours temps de faire appel à un professionnel pour la pose du bardage Claire-voie.
Raisons de choisir un bardage claire-voie
Le fait que l’installation de bardage ajouré semble assez compliquée n’est pas vraiment un problème quand on sait que le résultat lorsque la pose est bien faite est vraiment intéressant. C’est le bardage en bois claire-voie est apprécié, c’est parce que :
- Votre façade extérieure sera absolument esthétique et contemporaine.
- Elle ne surcharge pas la façade qui sera aérienne, apportant une touche de légèreté au bâtiment.
- Grâce au bardage en bois ajouré, vous bénéficiez d’une meilleure circulation de l’air.
- En matière d’étanchéité, vous ne perdrez rien même si les lames sont espacées.
Pour parer à toute éventualité, vous pourrez veiller à ce qu’il y ait une pose de pare-pluie de bonne qualité. Il doit être résistant au gel, à l’humidité et aussi aux rayons UV.
Le bardage bois ajouré est un revêtement qui vous permet de moderniser votre façade, apportant un style unique et design à votre maison. De plus, il peut s’installer aussi bien en extérieur qu’en intérieur.