Le projet d’installation d’un système de chauffage dans une maison, un appartement ou dans des locaux professionnels est toujours une source de questionnement. Il existe en effet plusieurs types de chauffages, qui sont plus ou moins adaptés à la configuration de votre habitation, au budget que vous souhaitez y consacrer et aux performances énergétiques recherchées. Parmi les différents choix possibles, au fioul, au bois, au gaz, à l’électricité, le chauffage électrique est la solution la plus simple et la plus efficace à déployer. Elle ne nécessite pas de gros travaux d’installation, et les technologies actuelles offrent des systèmes à la fois économiques et à fort rendement énergétique. Cependant, tous les chauffages électriques ne présentent pas le même niveau de qualité et de performance. Les chauffages électriques à inertie que vous pouvez trouver sur www.chauffage-aterno.com proposent une telle efficience.
Qu’est-ce qui compose un radiateur électrique à inertie ?
Le radiateur à inertie est un radiateur électrique composé d’un système qui lui permet d’accumuler la chaleur et de la restituer de manière homogène du sol au plafond. Cette inertie peut être sèche ou à fluide. Un radiateur à inertie sèche est composé d’un cœur de chauffe en aluminium, en fonte d’acier ou en matériau réfractaire comme la céramique. C’est ce cœur de chauffe qui accumule les calories produites par une résistance et qui les restitue lentement en fonction de la température ambiante et de celle qui est programmée. Le radiateur à inertie fluide contient un fluide caloporteur qui emmagasine les calories fournies par une résistance électrique et les transmet au corps de chauffe (plaque en aluminium ou en acier) qui diffuse la chaleur dans la pièce.
Des avis unanimes en faveur du chauffage à inertie
Tous les avis recueillis plébiscitent le chauffage à inertie, avec une mention spéciale décernée par les spécialistes au radiateur à inertie sèche équipé d’un cœur de chauffe en céramique. Les modèles de dernière génération, que vous trouverez sur le marché, combinent efficacement les techniques de convection, d’accumulation et de rayonnement pour votre plus grand confort. L’inertie sèche à cœur de céramique a une capacité d’accumulation plus importante que l’inertie fluide, et diffuse rapidement et de manière parfaitement uniforme la chaleur dans la pièce.
Un bon point pour l’installation
Parmi les autres avantages cités figurent la simplicité d’installation et la possibilité de choisir des modèles de puissances et de tailles différentes pour chacune des pièces à équiper. En consultant le catalogue de votre fournisseur, vous pourrez étudier en détail les modèles proposés et ainsi choisir pour chaque pièce le radiateur à inertie le plus adapté. Comme il s’agit d’installations autonomes, vous n’aurez pas de contraintes d’implantation à respecter. Il faudra juste voir avec un conseiller, les points d’installation les plus judicieux en fonction de la configuration de vos pièces à chauffer, des supports disponibles, des points d’alimentation électrique et des ouvertures.
Une chaleur douce et enveloppante dans toutes vos pièces
Une fois que vos chauffages à inertie seront installés dans les différents points stratégiques de vos pièces, vous pourrez optimiser leur fonctionnement en utilisant une télécommande centralisée qui permet de régler à distance chaque radiateur électrique à inertie en fonction des températures souhaitées. Vous pourrez également définir des zones regroupant plusieurs radiateurs à inertie et programmer la température en fonction de plages horaires précises et de votre présence dans votre habitation. Cette gestion intelligente des points de chauffage est réellement appréciée des utilisateurs, qui profitent ainsi d’une atmosphère saine et chaleureuse dans chaque pièce. Ils réalisent aussi de belles économies en optimisant l’utilisation des radiateurs suivant les besoins de chaque personne.