Les LED ont conquis le marché de l’éclairage conventionnel pour diverses raisons, notamment leur durée de vie étendue, leur consommation d’énergie réduite et leurs besoins de maintenance réduits. D’ici 2030, le DOE estime que l’éclairage LED pourrait économiser 190 térawattheures d’électricité par an, ce qui équivaut à 15 milliards de dollars. À mesure que le prix d’achat des lampes et des appareils d’éclairage continue de baisser, de plus en plus de gestionnaires d’installations envisagent de mettre à niveau leurs systèmes d’éclairage avec des LED, compte tenu de leurs nombreux avantages.
5 avantages des ampoules LED : vous allez adorer !
Vous avez sûrement entendu et lu beaucoup de choses sur les bénéfices de l’efficacité énergétique des ampoules LED par rapport à l’éclairage traditionnel. Lorsque vous les comparez à d’autres méthodes d’éclairage à économie d’énergie disponibles sur le marché, vous constatez que l’éclairage LED est de loin la solution d’éclairage la plus économique et la plus intelligente. Découvrez pourquoi il est logique de dire adieu aux technologies fluorescentes, halogènes et autres avec ces 5 avantages des ampoules LED.
1. Efficacité énergétique
Les lampes LED consomment environ 50% moins d’électricité que les lampes à incandescence, fluorescentes et halogènes traditionnelles, ce qui permet de réaliser des économies substantielles d’énergie, en particulier pour les espaces où les lumières sont allumées pendant de longues périodes. Une ampoule led oriente également la lumière dans une direction spécifique, contrairement à une ampoules classique, qui émet de la lumière et de la chaleur dans toutes les directions (les LED étant montées sur une surface plane, elles émettent de la lumière plutôt sphériquement). Cette capacité d’éclairage directionnel réduit la perte de lumière et d’énergie.
2. Vie prolongée
Contrairement à l’éclairage à incandescence, les LED ne grillent pas, elles ne font que s’assombrir avec le temps. Les ampoules LED de qualité ont une durée de vie prévue de 30 000 à 50 000 heures, voire plus, selon la qualité de la lampe ou du luminaire. Une ampoule à incandescence typique ne dure qu’environ 1 000 heures; une fluorescence compacte comparable dure de 8 000 à 10 000 heures. Avec une durée de vie plus longue, les LED réduisent les coûts de main-d’œuvre liés au remplacement des ampoules dans commerces, permettant ainsi de réduire le nombre de systèmes de maintenance.
3. Fonctionnement à froid
Les ampoules LED aiment le froid contrairement aux ampoules fluorescentes. À basse température, une tension plus élevée est nécessaire pour démarrer les lampes fluorescentes et le flux lumineux (la puissance perçue ou l’intensité de la lumière) est diminué. En revanche, la performance des LED augmente avec la baisse des températures de fonctionnement. Cela rend les LED parfaitement adaptées aux vitrines réfrigérées, aux congélateurs et aux entrepôts frigorifiques, en plus des applications extérieures telles que le parking, le périmètre du bâtiment et la signalisation.
4. Durabilité
Sans filaments ni boîtiers en verre, les LED résistent à la casse et sont largement immunisées contre les vibrations et autres impacts. L’éclairage traditionnel est généralement contenu dans un extérieur en verre ou en quartz, susceptible d’être endommagé. En revanche, les ampoules LED ont tendance à ne pas utiliser de verre, elles sont plutôt montées sur un circuit imprimé et connectées à des fils soudés pouvant être directement touchés, mais pas plus que les téléphones portables et les petits appareils électroniques similaires.
5. Allumage instantané
La plupart des ampoules fluorescentes ne fournissent pas une luminosité maximale au moment où elles sont allumées, beaucoup d’entre elles nécessitant trois minutes ou plus pour atteindre la puissance lumineuse maximale. Les LED s’allument à une luminosité de 100% presque instantanément. Cela peut être avantageux après une panne de courant ou lorsque les employés ouvrent un bâtiment tôt le matin quand il fait encore noir dehors.