Les maisons à charpente en bois sont souvent considérées comme une forme légère de construction, mais ne soyez pas induit en erreur. C’est une structure sur mesure qui est remarquablement forte et durable. La charpente en bois présente de nombreux avantages, mais sa qualité la plus connue est son excellence environnementale, qualité déjà fortement reconnue dans les constructions de maison en Haute Savoie, vous pouvez aisément le vérifier sur Lp Charpente constructeur de maison en Haute-Savoie.
Lorsqu’on utilise du bois pour construire une nouvelle maison, il y a un haut degré de flexibilité. Une structure à charpente en bois peut être plaquée avec n’importe quel matériau extérieur, généralement des panneaux de bois, des briques ou de la pierre. De plus, les coûts de transport sont inférieurs en raison du fait que le bois est léger. Les composants d’une charpente en bois pèsent moins lourd et peuvent être utilisés sur des sites avec des conditions de terrain difficiles. Voici les raisons pour lesquelles le bois durable est le meilleur matériau de construction, et pourquoi nous devrions envisager la construction de maisons en bois contemporaines de nos jours en Haute-Savoie et ailleurs.
10 avantages de la construction d’une charpente en bois
Matériau naturel : le bois est l’un des rares matériaux de construction naturels, ce qui présente de nombreux avantages. Généralement, le bois est non toxique, ne dégage pas de vapeur chimique dans le bâtiment et peut être manipulé et touché en toute sécurité. Cela signifie aussi que le bois vieillit naturellement… en Haute-Savoie ou en Bretagne.
Écologie et durabilité : les personnes construisent des habitations en bois depuis des milliers d’années. Le bois est écologique et durable et constitue un matériau de construction véritablement renouvelable. Le bois est cultivé plus rapidement qu’il est utilisé. La plupart des principaux pays fournisseurs de bois ont des politiques de longue date pour faire repousser plus de bois que ce qui est abattu. Si de nouveaux arbres sont plantés pour remplacer ceux qui ont été récoltés, le bois continuera d’être disponible. Le bois pousse partout dans le monde et est souvent utilisé près de l’endroit où il est produit. Cela favorise énormément les activités et les économies locales et réduit l’énergie nécessaire pour transporter les matériaux sur de longues distances.
Faible en énergie de production : il faut très peu d’énergie pour convertir les arbres en bois pour la construction de charpentes. Cela signifie que l’énergie intrinsèque du bois est faible. En fait, c’est le plus bas de presque tous les matériaux de construction courants.
Un stockage pour le carbone : le bois est fabriqué à partir de carbone tiré de l’atmosphère. Ce carbone ajouterait sinon à l’effet de serre. L’utilisation du bois dans les bâtiments stocke le carbone aussi longtemps que le bâtiment est debout.
Une excellente isolation : le bois est un isolant naturel et peut aider à réduire les besoins énergétiques lorsqu’il est utilisé dans les fenêtres, les portes et les planchers. Une charpente en bois permet plus d’espace pour l’isolation qu’un bâtiment en briques, et le bois a également des propriétés thermiquement isolantes. Bien sûr, une maison mieux isolée nécessite moins d’énergie pour la chauffer et la refroidir, ce qui signifie moins d’utilisation de combustibles fossiles. Le bois a également de meilleures propriétés isolantes que l’acier. La structure du bois contient de minuscules poches d’air qui limitent sa capacité à conduire la chaleur et aident à minimiser l’énergie nécessaire pour chauffer et refroidir nos maisons éco-bois offrant des maisons très éco-énergétiques.
Maisons en bois éco-énergétiques : le bois aide à réduire la consommation d’énergie de plusieurs façons. Le cycle de vie d’une étude de produit montre que les maisons à charpente et à revêtement de bois surpassent significativement l’acier et le béton.
Facile à travailler : le bois est polyvalent et peut être utilisé de différentes façons. Étant léger, il est facile à installer et peut être travaillé avec un équipement simple. Cela réduit l’énergie nécessaire à la construction. Différentes espèces d’arbres produisent des bois de différentes couleurs, textures et qualités fonctionnelles.
Aucune limite sur la conception et la taille : considérer la relation entre l’utilisation du matériel et l’environnement est très important lors de la construction d’une maison. L’utilisation du bois comme matériau de construction principal est le bon choix avec ses possibilités de conception infinies, ainsi que des propriétés physiques et des techniques inégalées pour une maison à charpente en bois.
Temps de construction rapide : la construction est plus rapide avec le bois. Une charpente en bois peut être partiellement prédécoupée et modulée pour une précision qui rend le temps de construction beaucoup plus rapide. Le temps est également gagné car il y a moins de débris de construction à dégager. Les bâtiments à ossature de bois sont beaucoup plus rapides à ériger que les bâtiments en brique ou en pierre. Un temps de construction plus rapide permet d’économiser du temps et de l’argent pour les propriétaires de biens immobiliers domestiques et commerciaux. Construire avec du bois est aussi une compétence moins spécialisée et moins chère.
Durable et facile à entretenir : le bois est un matériau très durable. Certaines structures en bois bien faites durent des siècles. Il est également facile et peu coûteux à entretenir par rapport à d’autres matériaux, surtout si cela ne vous dérange pas de changer de couleur avec le temps, car le bois va évoluer au fur et à mesure des années.