Devenir propriétaire en Suisse depuis ces 20 dernières années n’a jamais été aussi difficile, a déclaré récemment le co-fondateur de RealAdvisor, Jonas Wiesel. La hausse des prix du marché de l’immobilier ainsi que l’inflation record sont la raison principale de cette tendance. Le nombre de biens à vendre, et notamment dans le canton de Valais, a beaucoup augmenté. En Suisse Romande, Neuchâtel et Fribourg sont les deux cantons le plus touchés par cette augmentation de biens à vendre, suivis des cantons du Jura (+34%), de Vaud (+32%) et du Valais (+20%).
Un accès à la propriété difficile
La crise sanitaire a engendré de nombreuses difficultés sur divers marchés, et particulièrement sur le secteur immobilier. L’inflation a également causé une hausse de 3.4% des prix à la consommation, mais également une hausse de 25% de l’énergie. Cela a aussi entraîné une hausse des taux hypothécaires, passant ainsi de 1.2% en 2021 à 2,7% en 2022, hausse qui s’est traduite par un phénomène qui n’était plus arrivé depuis plus de 13 ans en Suisse : il est aujourd’hui moins avantageux d’acheter que de louer un bien immobilier.
« Cette inversion de tendance s’explique par les fortes hausses récentes des taux des hypothèques fixes et devrait se poursuivre », a expliqué le Crédit Suisse dans une étude Moniteur immobilier suisse publiée en juin 2022. La tendance actuelle semble ainsi être défavorable pour l’accès à la propriété malgré un nombre de biens à vendre en hausse en Suisse. Malgré cette hausse de biens à vendre, et notamment dans le canton de Vaud, on a pu constater une hausse de 1.4% des loyers en Valais, alors qu’ils reculaient de 1,3% dans le canton de Genève.
Une flambée des prix de l’immobilier
Comment expliquer cette flambée des prix dans le secteur ? Avec une population qui croît régulièrement, et des taux d’intérêt très bas, la demande de biens immobiliers est en hausse, et le nombre de “nouveaux logements” à disposition ne suit pas. Si on trouve de plus en plus de biens à vendre, ils ne correspondent pas au besoin exprimé par le marché. Ainsi, les prix ne cessent de grimper, que ce soit pour les maisons, villas, chalets ou appartements !
Les estimations immobilières en Valais nous donnent des prix de vente situés entre CHF 262’000 et CHF 2’300’000, soit un prix médian estimé à CHF 712’500 pour une propriété dans le canton du Valais.
Une région qui a tout pour plaire
Le canton de Valais abrite de nombreux glaciers allant jusqu’à 4000 m d’altitude, tout comme des vignobles baignés de soleil, des paysages majestueux, des barrages somptueux et des villages pittoresques peuplés de vieux chalets typiques.
Si vous passez dans la région, ne passez pas à côté de La Fondation Gianadda, fondation artistique à visiter dans le Valais à Martigny regroupant 4 espaces – un espace d’expositions temporaires, un parc de sculptures dans les jardins de la Fondation, un musée archéologique abritant des vestiges d’un temple celte, et un musée de l’Automobile.