Si vous avez une très grande famille que vous aimez voir réunie, vous ne couperez pas aux traditionnels repas de famille. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas toujours faciles à organiser, surtout quand il y a beaucoup d’invités. Que ce soit dans l’organisation ou le choix des plats cuisinés, il faut généralement tout adapter à l’événement. Voici donc 5 astuces pour vous aider à organiser plus facilement vos grands repas de famille.
Optez pour un buffet
Cette première astuce est sans doute la plus évidente, mais aussi la plus importante. En organisant un buffet plutôt qu’un repas assis traditionnel, vous vous épargnez beaucoup de difficultés d’organisation. Vous pouvez cuisiner de nombreux plats dans des proportions plus réduites et laisser les invités se débrouiller. Vous installez également une ambiance plus conviviale.
Tournez-vous vers des repas simples à organiser
Si la raclette est si populaire, notamment lors des dîners entre amis, c’est parce qu’elle est très facile à organiser. Un appareil à raclette au milieu de la table et vous n’avez plus qu’à acheter les ingrédients. Inspirez-vous de ce genre de dispositifs, mais pour d’autres plats, comme avec une rôtissoire électrique pour particulier qui vous permettra de servir facilement de grandes quantités de viande rôtie, que ce soit pour faire des kebabs ou servir du poulet.
Faites participer vos invités
Le plus difficile dans les très grands repas, c’est de cuisiner des quantités suffisamment grandes de plats variés qui feront office d’entrée, de plat principal et de dessert. Pour réduire votre peine, concentrez-vous sur un seul élément du repas et demandez à vos invités de faire le reste. Généralement, l’hôte s’occupe du plat principal et de l’entrée. Simplifiez-vous la vie et demandez donc à vos invités de ramener les desserts.
Ne négligez pas l’environnement
Bien sûr, lors d’un repas, la nourriture va occuper une part importante de l’attention des invités. Pour autant, il ne faut pas croire qu’elle soit la seule à compter. Faites des efforts sur l’environnement dans lequel vous recevez vos invités. Investissez-vous dans la décoration et la mise en scène du repas. Si vous avez un thème, mettez-le en lumière avec quelques accessoires. Sinon, contentez-vous d’offrir un cadre confortable où vos invités voudront rester le plus longtemps possible.
Sachez rester simple
Si le cadre est important, c’est aussi parce qu’il permet de ne pas tout miser sur la nourriture. D’ailleurs, prendre trop à cœur l’organisation de grands repas n’est pas toujours une bonne idée. Il est important que vous sachiez rester simple. Cela vous permettra de recevoir plus simplement, mais aussi de créer naturellement la meilleure des convivialités, celle que l’on trouve quand on arrête de la chercher à tout prix.