Devant votre télé, pendant que vous vous délectez d’un film, avez-vous déjà songé à ce que vous feriez si vous aviez une fuite d’eau chez vous ? La fuite d’eau est, l’une des situations gênantes dont on n’est jamais entièrement à l’abri dans une habitation. Parce qu’elle peut engendrer d’importants dégâts en peu de temps, il ne serait pas superflu de savoir à l’avance, comment vous réagirez au cas où une fuite d’eau se produirait chez vous. Voilà la raison pour laquelle nous vous proposons ces 5 astuces.
Sautez le compteur général d’électricité
Le premier réflexe que vous devez avoir lorsqu’il y a une fuite d’eau chez vous est de couper l’électricité. Cela permet d’être à l’abri de toute électrocution. Quel que soit le débit d’eau qui s’échappe, ne vous retenez pas, coupez l’électricité. Mais, avant de toucher à tout dispositif électrique, vous devez prendre certaines précautions. En effet, il faut ainsi, se chausser pour éviter de toucher une source d’électricité les pieds nus. Vous devez, en outre, veiller à couper l’électricité sur du bois, une matière non conductrice du courant électrique.
Une fois que vous avez coupé l’électricité, vous et votre famille êtes hors de danger. Votre cœur devrait alors tranquille. Profitez de cette tranquillité pour vous offrir une partie de jeu blackjack. Mais, n’oubliez pas que vous devez empêcher l’eau de couler.
Bouchez la zone de fuite d’eau
Pour diminuer les dégâts de fuite d’eau, il faut fermer le trou par lequel l’eau s’échappe. Boucher la zone de provenance n’arrêtera pas la fuite d’eau, mais réduira le débit d’eau qui s’échappe. Cela permettra aussi à l’eau de ne plus se répandre dans la maison, mais de couler vers le bas. Ce sera alors plus facile pour vous de nettoyer.
Alors, pour boucher la zone d’où provient la fuite d’eau, vous devez vous munir d’une serpillère. Il faut l’enrouler autour de la zone. N’oubliez pas qu’il faut la serrer très fort. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon. Lorsque l’eau se dirigera vers le bas, mettez un récipient pour la recueillir.
Fermez le robinet central
Dès que vous aurez bouché l’endroit d’où provient l’eau, il faut fermer le robinet central ou la vanne. L’emplacement du robinet central dépend de votre habitation. Si vous êtes dans un appartement, le robinet central se trouverait dans la cuisine ou dans la douche. Mais, si vous vivez dans une maison, le robinet central pourrait se trouver soit dans le jardin, soit dans le garage ou encore au rez-de-chaussée.
Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement du robinet central, il faut le tourner dans le sens d’une montre. Le robinet central stoppera la conduite d’eau dans votre logement. Il n’y aura donc plus de fuite.
Réparer le tuyau endommagé
Si vous fermez le robinet central, sachez que le problème de fuite d’eau est résolu. Pour réparer le tuyau endommagé, il faut d’abord retirer la serpillère et nettoyer le tuyau. Une fois que vous l’aurez nettoyé, il faut utiliser une bande antifuite pour boucher le trou. Enroulez correctement la bande au-delà de 5 cm du trou.
Avec le mastic époxy, vous pouvez aussi fermer le trou. Si vous utilisez le mastic époxy, il faut laisser sécher pendant deux heures. Toujours pour réparer la faille, vous pouvez utiliser l’huile de coude. À cet effet, il faudra utiliser deux clés à molette, dont une, pour garder un raccord, et l’autre pour serrer l’autre raccord.
Trouvez l’origine de la fuite et prévenez le plombier
Avant de prévenir le plombier, vous pouvez essayer de déterminer l’origine de la fuite. Pour ce faire, il faut suivre les traces d’humidité. Cela vous permettra de remonter jusqu’à l’origine. S’il vous est difficile de trouver l’origine du problème, il faut directement contacter un plombier. En tant que professionnel, le plombier saura comment détecter le problème et y remédier. De grâce, après avoir stoppé l’eau et bouché le trou, n’ouvrez pas le robinet central tant que la faille n’a pas été détectée et réparée. D’autres fuites pourraient apparaître. Par ailleurs, pour vous permettre de vite couper le robinet central et stopper la fuite d’eau, il faut indiquer à tous ceux qui habitent avec vous l’emplacement du robinet central. Ainsi, en cas de fuite, vous pourrez bénéficier de coup de main et vite résoudre le problème.