La fin d’année arrive à grands pas et avec elle sa cohorte de réceptions et de réjouissances ! La liste de cadeaux est bouclée, le menu de réveillon validé, il ne vous reste plus qu’à élaborer votre décoration de table, mais voilà, vous séchez un peu. Pas de panique, nous vous proposons 5 astuces déco pour une belle table de Noël.
À l’avance, tout doit être fait
La déco pour une belle table de Noël doit se faire à l’avance. Vous avez choisi votre style, vos couleurs et les accessoires, établi un budget avec une liste d’éléments précis… Acheter tout ce dont vous aurez besoin avant le jour J vous garantit une absence de prises de tête et une préparation sereine de votre réveillon. Parce que plus on est de fous plus on s’amuse, mettez tout le monde à contribution pour la fabrication des objets déco !
Choisissez votre style
Il s’agit de l’étape la plus importante, car elle vous évitera de vous disperser. Style girly chic, champêtre, traditionnel, rustique, exotique, graphique, etc. Faites-vous plaisir et optez pour celui qui vous ressemble. Pour plus de cohérence, choisissez une ou deux couleurs dominantes, votre décoration n’en sera que plus raffinée. Nous vous conseillons par exemple de faire quelques essais. Vous verrez ainsi les couleurs qui s’accordent le mieux. Les couleurs rouges et dorées sont un classique, de même que le blanc et l’argenté. Pour une table plus exotique, vous pouvez miser sur du vert anis associé à du bleu émeraude. Quelques touches de doré peuvent apporter le côté festif nécessaire.
Misez à fond sur les accessoires
Nous ne vous apprenons rien, la déco de Noël c’est les couleurs, mais aussi et surtout les accessoires. En période de fêtes, il n’en manque pas. C’est en règle générale ce qui constitue l’atout de charme de votre table : ne vous en privez pas, mais usez-en avec mesure. Nous ne le dirons jamais assez « trop d’accessoires tuent l’accessoire ». Choisissez-les avec soin. Un beau centre de table, des sets de table raffinés, des serviettes assorties et pourquoi pas des chandeliers ? Les possibilités sont infinies. Vous pouvez jouer sur les matières et les volumes afin de créer une atmosphère particulière.
Le DIY, pourquoi pas ?
Vous souhaitez personnaliser au maximum votre déco de table de fête ? Rien de plus simple : faites tout vous-même. Couronne de houx, branches de sapin brodées, le chemin de table est sans aucun doute l’un des éléments qui se prête le mieux au DIY. Toutefois, vous pouvez aller plus loin en personnalisant des serviettes de table, des verres et bien d’autres petits accessoires. La seule limite autorisée est celle de votre imagination.
N’oubliez pas les petits présents pour vos convives
Un petit cadeau fait toujours plaisir, surtout si on ne s’y attend pas. Pourquoi ne pas en faire un à vos convives ? Vous pouvez d’ailleurs les fabriquer vous-même. Une bougie customisée à leur prénom, une confiserie bien emballée, un pot-pourri parfumé entre autres sont autant de petites attentions qui raviront certainement vos invités.