Vous êtes curieux de découvrir l’architecture du vieux Dubaï ? Vous vous demandez pourquoi il est si différent ? Voici un guide pour comprendre les éléments architecturaux de ce quartier. Des tours à vent ingénieuses aux fenêtres grillagées, en passant par les ruelles labyrinthiques et les maisons en pierre de corail, voici les six éléments les plus marquants qui définissent l’architecture de la vieille ville de Dubaï.
Nous connaissons tous Dubaï comme une métropole scintillante peuplée de gratte-ciels futuristes. Cependant, il faut comprendre que Dubaï est située dans un désert et que les Émiratis ont dû concevoir des solutions de logement innovantes pour éviter la chaleur estivale. Le résultat était fonctionnel, mais également esthétique. Examinons ces six éléments architecturaux du vieux Dubaï.
Voici les six éléments architecturaux distinctifs qui confèrent au Vieux Dubaï une harmonie parfaite entre forme et fonction. Certains sont remarquables, d’autres moins. Mais ils se combinent tous pour créer des quartiers résidentiels élégants, pratiques et durables, adaptés à la chaleur extrême de Dubaï.
1. Les barjeels (ou tours à vent)
L’un des éléments les plus emblématiques de l’architecture de la vieille ville de Dubaï est le Barjeel.
Le Barjeel est une haute tour à vent construite au sommet des immeubles et grandes maisons du Moyen-Orient pour capter l’air du dessus et le diriger vers les pièces en dessous. C’était une méthode ingénieuse pour rafraîchir passivement les maisons sans électricité ni climatisation moderne.
Aussi appelés capteurs de vent, les barjeels possèdent 4 côtés ouverts par lesquels l’air pénètre dans le bâtiment et est canalisé vers le bas. En descendant, l’air se rafraîchit et déplace l’air chaud à l’intérieur, rendant l’intérieur plus agréable. Des recherches montrent que les barjeels peuvent rafraîchir les maisons de plus de 10 degrés. Ils sont multidirectionnels et peuvent capter le vent de toutes les directions.
L’origine du barjeel en Perse ou en Égypte est controversée, mais ils étaient abondamment utilisés dans le quartier d’Al Fahidi, dans le vieux Dubaï, et nombre d’entre eux sont encore visibles aujourd’hui.
2. Les maisons de corail et de calcaire
En vous promenant dans les rues du vieux Dubaï, vous remarquerez que les maisons sont principalement construites à partir d’un mélange de corail, de calcaire, de coquillages, de boue et d’argile.
Ce mélange poreux possède d’excellentes propriétés thermiques et rafraîchit l’intérieur en absorbant la chaleur extérieure et en offrant une isolation naturelle contre les températures extrêmes.
Les maisons traditionnelles de Dubaï, ou Bait Morjan, constituaient une amélioration par rapport aux Bait Areesh, ou maisons en feuilles de palmier construites auparavant par la population bédouine locale.
Lorsque les populations se sont installées autour de la crique de Dubaï, les Bait Morjan ont contribué à abandonner le mode de vie nomade créant ainsi la vieille ville de Dubaï d’aujourd’hui.
3. Les moucharabiehs
Un autre élément architectural marquant à voir dans le vieux Dubaï est la présence de moucharabiehs dans certains bâtiments et mosquées. Moins nombreux que les barjeels, ils sont néanmoins présents.
Le moucharabieh désigne les treillis complexes qui ornent les fenêtres en pierre et en bois des bâtiments. Il n’est pas uniquement utilisé à des fins décoratives, mais offre également de l’ombre et de l’intimité.
Le principal avantage des moucharabiehs dans la région du Golfe est qu’ils laissent passer la lumière tout en évitant l’éblouissement du soleil. Ils permettent également une libre circulation de l’air (un peu comme un coupe-vent), ce qui permet de réduire la température à l’intérieur du bâtiment.
4. Les ruelles étroites
Le vieux Dubaï possède des rues très étroites. Les allées qui séparent les maisons ne font que 2,1 à 2,4 mètres de large, ce qui est vraiment très étroit. Les ruelles étroites de la vieille ville de Dubaï ne sont pas seulement pittoresques comme celles de nombreuses villes européennes ; elles ont également une fonction pratique. Ces rues serrées sont conçues pour maximiser l’ombre et minimiser l’exposition directe au soleil, créant ainsi un environnement plus frais pour les piétons.
On est à l’abri du soleil, mais le vent peut circuler librement dans les rues. Cette conception permet de garder le quartier frais et confortable, même pendant les mois les plus chauds de l’année.
5. Les grandes cours des anciennes maisons
Un autre élément architectural impressionnant du vieux Dubaï est la présence de vastes cours qui occupent une place considérable dans les maisons traditionnelles.
Ces cours sont entourées de hauts murs, offrant à la fois intimité et protection solaire. La présence de palmiers ajoute une couche d’ombre supplémentaire. Ces cours sont souvent dotées de fontaines ou de petits bassins, qui rafraîchissent encore davantage la température par évaporation.
Les chercheurs et histoirens pense que les cours ombragées sont apparues dans la vallée centrale du Jourdain vers 6 000 av. J.-C., avant de se répandre rapidement dans tout le Moyen-Orient.
6. Les souks historiques du vieux Dubaï
Le quartier de Deira, dans le vieux Dubaï, abrite plusieurs marchés historiques appelés souks. Le souk aux épices et le souk de l’or sont les plus populaires. Les souks de Dubaï et du Moyen-Orient présentent généralement une architecture fonctionnelle, avec notamment des allées couvertes protégeant les commerçants du soleil de plomb et de hautes arches favorisant la ventilation.