L’architecture postmoderne (ou postmodernisme) est un mouvement du 20ème siècle qui se caractérise par un méli-mélo souvent irrévérencieux et éclectique de styles classiques et modernes pour créer des œuvres architecturales singulières qui aspirent à ne ressembler à rien de ce qui a précédé. Certains des bâtiments les plus controversés, provocateurs et mémorables du monde sont issus du mouvement architectural postmoderne.
Histoire de l’architecture postmoderne
Le postmodernisme est né dans les années 1960 et 1970 en tant que réaction critique et réponse à l’architecture moderne dominante du milieu du 20ème siècle, que les architectes postmodernes percevaient comme rigide et construite à partir de matériaux modernes comme l’acier et le verre et manquant d’ornement et d’émotion. Les architectes postmodernes pensaient que les idéaux utopiques du modernisme en tant que forme démocratique d’architecture accessible aux masses avaient échoué et que son moment culturel était passé (une affirmation qui, à en juger par la popularité durable de l’esthétique moderniste au 21ème siècle, n’a pas résisté au test de temps). Alors que le modernisme était consacré à l’ordre et à la simplicité, le postmodernisme embrassait la complexité et la contradiction, comme le soutient un livre influent de 1966 de l’architecte postmoderne américain Robert Venturi intitulé : de l’ambiguïté en architecture.
Les bâtiments postmodernes les plus réussis dégagent de la personnalité, de l’esprit et une interprétation ironique des éléments et des mouvements architecturaux du passé, évitant la beauté conventionnelle et les notions de ce qui constitue le bon goût. Utilisant un pastiche de styles disparates, les bâtiments postmodernes peuvent être un défi pour les non-initiés, virant vers le kitsch et l’exagéré.
Le postmodernisme a prospéré pendant le boom économique des années 1980 et s’est poursuivi dans les années 1990, laissant dans son sillage un certain nombre de monuments architecturaux criards, fiers et défiant les genres, d’abord aux États-Unis, puis dans le monde entier dans des endroits comme l’Europe, le Japon, et l’Australie où son influence s’est étendue. Le postmodernisme influence l’architecture contemporaine jusqu’à nos jours.
Caractéristiques clés du postmodernisme
- Mélange de styles et d’époques architecturaux
- Formes sculpturales
- Utilisation fréquente de couleur vive, parfois sous forme de carreaux de céramique ou de verre coloré
- Utilisation de détails ornementaux classiques tirés de mouvements architecturaux passés, souvent mélangés et assortis de manière non conventionnelle
- Utilisation de l’abstraction
- Caractérisé par l’espièglerie, la fantaisie, l’humour, l’ironie
- Utilisation du trompe l’œil
- Des formes particulières, qui enfreignent les règles et qui défient les codes dogmatiques du modernisme
Exemples notables de ce style d’architecture
Le Portland Building, conçu par le regretté architecte Michael Graves, est un immeuble de bureaux municipal de Portland, dans l’Oregon, qui a fait des vagues pour son utilisation non conventionnelle de couleurs, de matériaux de surface et de décorations lors de son ouverture en 1982, remettant en question la définition de ce a quoi un bâtiment de bureaux était censé ressembler. Il a été inscrit au registre national des lieux historiques en 2011.
La Vanna Venturi House (maison Vanna Venturi) à Chestnut Hill (Philadelphie) a été achevée en 1964 par les architectes Robert Venturi et Denise Scott Brown. Construite pour la mère de Venturi, avec sa forme non conventionnelle et son toit à pignon cassé, c’était l’une des premières œuvres reconnues de l’architecture postmoderne. « J’aime les éléments qui sont hybrides plutôt que purs, compromettants plutôt que clairs, déformés plutôt que simples », a écrit l’architecte.
La Neue Staatsgalerie de Stuttgart, en Allemagne, a ouvert ses portes en 1984 après cinq ans de construction. Ce musée d’art a été conçu par James Stirling, Michael Wilford and Associates et abrite une collection d’art moderne du 20ème siècle.
Le siège du bâtiment du Secret Intelligence Service (SIS) ou M16 à Londres, achevé en 1994, a été conçu par Terry Farrell and Partners. Son design original a été inspiré par un peu de tout : des centrales électriques industrielles britanniques des années 1930 aux temples mayas et aztèques. Le bâtiment est pratiquement un personnage de films de James Bond tels que GoldenEye (1995), The World Is Not Enough (1999), Skyfall (2012) et Spectre (2015).
Le Centre Pompidou, érigé en fanfare et controversé à Paris dans les années 1970, est désormais l’une des principales attractions de la ville. Ce musée d’art contemporain conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers est un bâtiment postmoderne dont les éléments fonctionnels, notamment les tuyauteries et les ascenseurs, sont visiblement déplacés vers l’extérieur pour laisser autant de place que possible à l’intérieur pour l’art et les gens. L’anomalie colorée nichée au cœur du majestueux Paris haussmannien du 19ème siècle la rend d’autant plus remarquable, encore aujourd’hui.
L’architecte Frank Gehry est considéré comme un maître postmoderne grâce à des bâtiments emblématiques tels que la maison dansante à Prague ou le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, construit entre 1999 et 2003, qui semble être fabriqué à partir des ailes en acier inoxydable plus grandes que nature d’un navire fantastique.