Madrid est une ville formidable à découvrir si vous êtes amateurs d’architecture. On y croise des bâtiments datant de plusieurs époques, chacune évoquant un pan de l’histoire de cette capitale mythique. Traditionnellement, on classe l’architecture madrilène dans trois groupes principaux. Madrid a connu une période foisonnante sous les Habsbourg. Elle en a ensuite connu une autre sous les Bourbons. A partir du 20e siècle, la ville a connu plusieurs renouveaux, avant et après le franquisme.
La période Habsbourg : l’Espagne au sommet
La première période que l’on retient souvent pour classer l’architecture est la période dite des Habsbourg. Il s‘agit des bâtiments construits entre le 16e et le 17e siècle, période où la famille des Habsbourg était au pouvoir en Espagne et ailleurs en Europe. L’emblème de l’architecture de cette époque est sans conteste la Plaza Mayor, célèbre grand place madrilène entourée de magnifiques immeubles aux façades rouges et aux menuiseries blanches avec toits d’ardoises. Ces éléments sont caractéristiques d’une période où les lignes étaient particulièrement épurées et symétriques.
A cette époque, d’autres bâtiments toujours visibles aujourd’hui ont été construits, notamment le Pont de Ségovie et la Casa de la Villa… Mais aussi le célèbre Escurial (en espagnol Escorial), monastère classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé à un peu moins de 50 km du centre de la ville. On trouve aussi d’autres immeubles typiques de cette période dans le quartier touristique de La Latina.
La période Bourbon : un style plus raffiné
Au 18e et au 19e siècle, les Bourbon ont commencé à régner sur l’Espagne, suite à la prise de pouvoir de Philippe V en 1700. Mais c’est surtout sous le règne de Charles III que la ville a commencé à changer. Sous les influences françaises et italiennes, l’architecture est devenue plus raffinée, avec plus d’ornements.
Le bâtiment emblématique de cette époque est bien évidemment le Palais Royal, ou Palacio Real. Conçu par les architectes italiens Filippo Juvarra et Giambattista Sacchetti, il montre très bien la transition entre le style classique très symétrique, et cette période plus baroque et ornementale. On trouve d’autres constructions caractéristiques en ville, notamment dans le quartier de Malasaña. N’hésitez pas à aller voir le Cuartel Conde Duque, ancienne caserne militaire devenue aujourd’hui un centre d’art. L’hospice de San Fernando, désormais musée d’histoire de la ville, est un autre bel exemple d’architecture de la période Bourbon. Notez que l’on trouve beaucoup de bâtiments de l’époque dans le quartier de Salamanca.
La période moderne : une inventivité folle
Après la période Bourbon, Madrid ne s’est pas assoupie… Au contraire. La ville a connu un renouveau encore plus faste. Pour prendre la mesure de ces changements, il suffit de se promener sur la Gran Vía, célèbre avenue commerçante toujours fréquentée par les Madrilènes et les touristes. L’avenue est un véritable voyage à travers l’architecture du 20ème siècle, en particulier les périodes Art Nouveau et Art Déco. Certains immeubles sont célèbres dans le monde entier. Vous avez probablement déjà vu des photos du Métropolis… Et n’oublions pas l’immeuble Correos, ou encore le Palacio de la Música.
Ensuite malheureusement, il y a eu la guerre civile… Peu de nouveaux bâtiments ont été construits durant cette période. Mais dans les années qui ont suivi la mort de Franco, la ville a enfin pu revivre, comme l’a montré le mouvement artistique de La Movida, dont l’une des figures de proue fût Pedro Almodovar.
D’un point de vue purement architectural, la Puerta de Europa avec ses deux tours penchées est caractéristique de l’époque. Le musée Reina Sofia, bâtiment à la façade ultra-moderne en plein cœur de la ville historique, est un autre emblème de la modernité espagnole. Construit sur l’ancien hôpital San Carlos, son architecture est une magnifique symbiose du passé glorieux de la ville et de ses envies d’avenir. Les extensions créées par Jean Nouvel, en particulier le restaurant/bar du rez-de-chaussée, sont tout simplement magnifiques. N’hésitez pas à aller y boire un verre pour vous imprégner des lieux.
Les autres beaux bâtiments de Madrid
Vous l’aurez compris, Madrid est une ville à visiter absolument si vous vous intéressez à l’architecture… D’autant qu’il existe encore de nombreux autres bâtiments d’exception, mais plus difficilement classables.
Las Cuatro Torres : symboles de la modernité madrilène
Vous les verrez probablement en atterrissant à l’aéroport, ou en vous promenant dans les quartiers les plus ouverts du centre-ville, les quatre tours se démarquent à l’horizon et font la fierté du peuple espagnol depuis le début des années 2000. Situées dans le quartier d’affaires, les tours Cristal, Foster, Emperador Castellana et PwC en imposent.
Notez que la tour Cristal, avec plus de 249 mètres de haut et 52 étages, et la tour Foster, avec ses 248 mètres de haut et ses 45 étages, sont les deux plus hauts gratte-ciels d’Espagne.
Récemment, la tour Caleido est venue agrandir le club des grandes tours madrilènes.
Las Torres Blancas : un immeuble atypique à voir
Las Torres Blancas, ou tours blanches, se trouvent dans un autre quartier légèrement excentré de la capitale, plus précisément rue Corazón de María… Mais le bâtiment vaut largement ce petit détour. Il s’agit d’un magnifique exemple d’une architecture à la fois brutaliste et organique.
Construit entièrement en béton, l’immeuble imposant vise en effet à imiter la forme d’un arbre. Particulièrement innovant et avant-gardiste, Las Torres Blancas a remporté le prix du Collège Officiel des Architectes de Madrid et le prix à l’Excellence Européenne.
La Tabacalera : pour les amateurs d’architecture industrielle
Enfin pour terminer, en vous promenant du côté de Lavapiés vous croiserez un centre culturel et artistique autogéré qui dénote un peu dans ce quartier pourtant déjà très disparate et avant-gardiste… Il s’agit de La Tabacalera, une ancienne fabrique de tabac construite au 18e siècle.
Particulièrement déroutant, le bâtiment accueille aujourd’hui de nombreuses expositions artistiques, notamment des expos de photos souvent très réussies. N’hésitez pas à pousser les portes de la Tabacalera pour vivre une expérience à la fois architecturale, artistique, et sociale.