L’architecture étonnante de Ljubljana un patrimoine varié exceptionnel

L’histoire de Ljubljana est mieux représentée dans ses rues. Les bâtiments de différentes périodes et styles architecturaux montrent les histoires de ceux qui vivaient ici dans le passé. Les bâtiments à travers la ville se complètent et créent l’architecture étonnante de Ljubljana. La ville a grandi sous la domination autrichienne dans les années 1500 après qu’un tremblement de terre ait détruit une grande partie du centre. Cette reconstruction a été modelée d’après les pays voisin et occupant à l’époque, l’Autriche et certaines de leurs villes. La prochaine grande influence qui a touché Ljubljana est arrivée à la fin des années 1800 lorsqu’un autre tremblement de terre a détruit une grande partie de la ville. Cette fois, la ville a été reconstruite dans divers styles, y compris néo-classique, Vienne Sécession et Art Nouveau.

La maison Vurnik

La maison Vurnik, ou le bâtiment de la Cooperative Business Bank, est probablement le bâtiment le plus coloré de Ljubljana. La structure a été achevée en 1922 et est le produit de l’architecte Ivan Vurnik. L’extérieur du bâtiment a été peint à l’origine par la femme de Vurnik, Helena, qui a incorporé le tricolore slovène avec des motifs d’œillets et de paysages slovènes dans la façade de la maison.

La maison Vurnik

La tour Nebotičnik

Nebotičnik est l’une des icônes architecturales de Ljubljana. Construit en 1931, Nebotičnik était le plus haut bâtiment de Yougoslavie et le septième plus haut bâtiment d’Europe. Atteignant 70 mètres de hauteur, le bâtiment a été conçu pour abriter des boutiques, des restaurants et des appartements résidentiels. Les équipements modernes de l’époque tels que les ascenseurs, la climatisation et le chauffage central, ont fait de Nebotičnik, conçu par Vladimir Šubic, un symbole de la ville progressiste de Ljubljana. Le café et le restaurant au sommet offrent une vue imprenable sur les Alpes.

La tour Nebotičnik

La maison Hauptmann

La maison Hauptmann, érigée en 1873, fait partie des rares bâtiments à avoir résisté au tremblement de terre de 1895. Cette solidité lui a permis d’entamer une nouvelle vie quelques années plus tard, lorsque le marchand de peinture Adolf Hauptmann en fait l’acquisition. Soucieux de moderniser les lieux, il confie à l’architecte Ciril Metod Koch la transformation selon les codes de la Sécession viennoise.

La maison Plečnik

La maison Plečnik comprend un ensemble de deux maisons voisines et un jardin adjacent. En 1915, le frère de l’architecte Andrej acheta l’une des deux maisons du complexe. Lorsque Plečnik retourna à Ljubljana en 1921, ses deux frères et sa sœur décidèrent de vivre ensemble. L’architecte construisit ainsi une annexe cylindrique (1925). Plus tard, il a ajouté un porche vitré et, après l’achat d’une ancienne maison de banlieue à côté, un conservatoire (1930). Malgré l’accord entre les frères et sœurs de vivre ensemble, seul le frère a vécu dans la maison pendant un certain temps. Quand il a déménagé, Plečnik a rénové la maison pour selon ses exigences. Les travaux de rénovation et d’agrandissement des deux maisons ont été réalisés en utilisant les matériaux restants des autres projets de Plečnik.

La maison Plečnik

La maison Urbanc

La maison Urbanc a été commandée par le marchand local Feliks Urbanc en 1902 et conçu par l’architecte Friedrich Sigismundt basé à Graz. L’entrée du bâtiment est renforcée par un auvent semi-circulaire en forme de grappe de pétales en éventail ouvert, fabriqué à partir de verre et de fer forgé. Au sommet, se trouve une statue néo-baroque de Mercure, dieu du commerce et protecteur des marchands.

La maison Urbanc

Le magasin Miklavc

Le grand magasin Miklavc a été reconstruit à partir d’une maison baroque de 1914, à la demande du marchand Franc Drofenig. Sa façade moderne préfabriquée, la première du genre à Ljubljana, est l’un des meilleurs exemples d’intégration réussie d’un style moderne dans l’architecture historique de la ville. Les plans pour la reconstruction ont été élaborés par l’architecte Karl Brünnler.

Le Grand Hôtel Union

Le Grand Hôtel Union est le premier hôtel moderne de Ljubljana. À l’époque de sa construction, c’était le plus grand bâtiment de la ville, doté de la plus grande salle de fonction des Balkans, qui était, en raison de sa structure de toit en fer complexe, considérée comme une grande réussite technologique. Mesurant près de 100 mètres de long, il a été construit entre 1903 et 1905 d’après les plans de Josip Vancaš.

Le Grand Hôtel Union

La maison Krisper

La façade de la maison Krisper, conçue dans un style Art Nouveau gracieux inspiré par l’architecture viennoise contemporaine, est décorée avec des ornements floraux stylisés. Selon Maks Fabiani, l’ornementation florale, qui n’est pas typique de son style, a été utilisée à la demande du client. Le coin de la maison est renforcé par un balcon à tourelles, caractéristique des autres bâtiments de la place.

La maison Bamberg

L’extérieur de la maison Bamberg a été délibérément conçu par Maks Fabiani dans un style moderniste inspiré de la tradition locale des palais patriciens du baroque tardif. Les reliefs en céramique des hommes à la barbe attachés à la façade sous la toiture ont été créés par le sculpteur et céramiste autrichien Hugo Franz Kirsch. Ils sont censés représenter des personnes liées à l’imprimerie.

La maison Hribar

La maison Hribar a été conçue par l’architecte Maks Fabiani à la demande d’Ivan Hribar, alors maire de Ljubljana. Son extérieur est caractérisé par une façade ondulée avec trois baies vitrées proéminentes. La façade est ornée d’une grille de carrés animés de cannelures et de têtes d’animaux. Les petites têtes de lion intégrées à la façade au-dessus des fenêtres principales s’inspirent des modèles classiques.