Charles Sumner Greene (1868-1957) et Henry Mather Greene (1870-1954) étaient des frères nés à Brighton, Ohio, qui fait maintenant partie de Cincinnati. Les garçons ont passé une partie de leur enfance à vivre dans la ferme familiale de leur mère en Virginie-Occidentale tandis que leur père, Thomas, fréquentait une école de médecine à St. Louis, Missouri. Les frères ont développé un amour de la nature au cours de ces années en Virginie-Occidentale qui se reflétera plus tard dans leur art.
Lorsque les garçons étaient adolescents, leur père, médecin respirateur, avait déménagé la famille à Saint-Louis et inscrit les garçons à l’école de formation manuelle de l’Université de Washington. Ici, à partir de 1883 et 1884, respectivement, ils ont étudié le travail du bois, le travail des métaux et la fabrication d’outils. La famille y vécut dans un petit appartement mal aéré pendant ces années, et les préoccupations professionnelles de leur père concernant le besoin de lumière solaire et de circulation d’air frais viendront les influencer plus tard.
Leur père décida pour eux qu’ils devaient tous les deux devenir architectes et, à sa demande, les a inscrit à la School of Architecture du Massachusetts Institute of Technology. Ils ont étudié à contrecœur les styles classiques traditionnels, espérant seulement obtenir la certification pour les apprentissages avec des cabinets d’architecture après l’obtention de leur diplôme, ce qu’ils ont accompli : Henry s’est finalement installé avec la société H.Langford Warren, et Charles avec Winslow et Wetherell, entre autres.
Puis, en 1893, leurs parents, qui s’étaient installés dans la « petite ville de campagne » de Pasadena, ont demandé à leurs fils de s’installer en Californie et de les rejoindre. Les frères l’ont fait et le voyage à travers le pays s’est avéré fortuit : en passant par Chicago, ils se sont arrêtés à l’Exposition universelle de Colombie et ont vu pour la première fois des exemples d’architecture japonaise. Leur admiration immédiate pour le style allait devenir une forte influence sur leurs conceptions ultérieures.
Peu de temps après leur arrivée à Pasadena, Charles et Henry se sont installés ensemble, et le cabinet d’architecture Greene & Greene est né. Leur art culminera entre 1907 et 1909 avec la construction des « ultimate bungalows » : dont l’un est la Gamble House à Pasadena.
Le cabinet d’architectes Greene and Greene
Le cabinet d’architectes Greene and Greene a été créé à Pasadena en janvier 1894 et a finalement culminé avec les « ultimate bungalows », comme la Gamble House de 1908 à Pasadena, généralement considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture résidentielle aux États-Unis.
Deux autres « ultimate bungalows » emblématiques étaient la maison Robert R. Blacker à Pasadena et la maison Thorsen. Ces « ultimate bungalows » étaient des modèles entièrement personnalisées, où la grande majorité des éléments (luminaires, meubles, même textiles tissés) ont été créés pour des espaces spécifiques de la maison.
Après 1901, la firme a commencé à développer les éléments stylistiques distinctifs qui se sont finalement réunis comme un tout cohérent dans leurs grandes œuvres de 1907-1909. Les Greene ont développé un idiome personnel dans l’esthétique Arts & Crafts, recevant des commandes pour concevoir des meubles. La même année, les croquis de Charles pour la maison Mary Darling de 1903 ont été publiés en Angleterre dans Academy Architecture, ce qui représente la première publication étrangère des travaux de l’entreprise.
En 1905, les Greene ont commencé une association avec Peter Hall en tant que principal entrepreneur pour leurs principales commandes, et à partir de 1907 avec son frère John Hall, qui dirigeait une menuiserie produisant leurs arts décoratifs et leurs meubles.
Une explosion structurelle
La structure des maisons Greene est essentielle à l’immense sentiment de sécurité qu’une telle structure apporte, mais accentue aussi l’importance des principes fondamentaux de l’artisanat dans le style Greene & Greene. L’importance visuelle de la nature esthétique des joints, chevilles et boiseries complexes symbolise la structure de la maison et coïncide avec les principes enseignés à l’école de formation manuelle de leur jeunesse. La structure de la maison est externalisée ou explosée plutôt que cachée dans la décoration. Chaque élément de la structure s’affirme. Cette extravagance de soutien tire ses origines de la menuiserie élaborée et de l’encadrement de l’architecture japonaise traditionnelle.
Obscurité et redécouverte
Les Greene ont entrepris peu de projets commerciaux. Leur souci du détail n’aurait pas été possible dans une plus grande entreprise, ou une entreprise qui se concentre sur les bâtiments commerciaux ainsi que résidentiels. Les Greene ont refusé à plusieurs reprises des offres de construction de bâtiments au centre-ville de Los Angeles. Les frères Greene sont passés maîtres dans leur domaine domestique pour lequel, jusqu’en 1948, ils sont peu salués. En 1948, ils ont reçu des citations du chapitre de Pasadena de l’American Institute of Architects et de l’organisme national en 1952 pour avoir créé une architecture nouvelle et native. En 1960, ils faisaient partie des architectes modernes inclus dans le livre Five California Architects d’Esther McCoy (chapitre sur les Greene écrit par Randall Makinson).
Fermeture : la firme Greene & Greene a été officiellement dissoute en 1922 après que Charles a déménagé sa famille au nord de Carmel, en Californie. Henry est resté à Pasadena, réalisant lui-même des projets d’architecture. Les frères sont décédés dans les années 1950.
Maison Greene & Greene restaurée
Voici une maison Greene and Greene magnifiquement rénovée par Hartman Baldwin. La résidence Darling est la seule maison Greene & Greene de la ville de Claremont, en Californie, et a toujours été considérée comme un lieu d’exposition local, selon les archives de la ville. En 1903, les architectes Charles et Henry Greene ont été chargés par Mary Reeve Darling de concevoir une maison à Claremont. C’était leur première commande en dehors de Pasadena, et un tournant important dans l’évolution de l’esthétique du design Greene & Greene qui mènera aux maisons Gamble et Blacker de renommée mondiale.
Aujourd’hui propriété de la famille Wright, la maison Darling a récemment subi une rénovation majeure. L’objectif était de moderniser l’édifice pour qu’il corresponde à un style de vie moderne tout en protégeant et en restaurant l’intégrité architecturale de la maison.