Située dans le parc résidentiel de Kingstown, surplombant Kingstown en direction des îles Grenadine, cette ancienne maison de plantation, nommée Grenadine House, offre un confort élégant au voyageur exigeant dans ses 20 chambres bien aménagées. Le bâtiment est à l’origine connu sous le nom de « Great House » (nom que l’on donnait aux maisons de plantation), et a été construit en 1765.
Une oasis tranquille d’élégance et d’hospitalité luxueuse
Grenadine House offre aux clients exigeants un havre de paix au milieu de l’agitation de la ville ; idéalement situé dans le centre de Kingstown avec une vue imprenable sur la capitale et les Grenadines. Profitez d’une expérience de charme avec 20 chambres bien aménagées, les choix de restauration comprennent un restaurant intime – The Sapodilla Room offrant des options de dîner privé, le West Indies Bar & Lounge et The Terrace avec une vue imprenable sur Kingstown.
Une propriété riche en histoire et en prestige autrefois connue sous le nom de « Great House » (elle a été entièrement rénovée et modernisée selon les normes modernes tout en conservant son charme historique), Grenadine House offre le meilleur de l’hospitalité vincentienne.
Histoire de la maison de plantation
Hélas, on sait peu de choses sur Grenadine House et sur sa véritable importance dans l’histoire de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Cependant, il existe quelques faits et coïncidences intéressants qui aident à reconstituer des fragments d’histoire qui ont été dispersés et perdus au fil des ans.
Construit en 1765, l’hôtel a d’abord servi de résidence à l’administrateur britannique de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Cependant, pendant cette période de colonisation, la colonie britannique n’avait que des lieutenants-gouverneurs affectés au pays. On pense que le premier d’entre eux était George Madison, qui a servi entre 1763 et 1764.
Joseph Higginson a succédé à George Madison de 1764 à 1766. Higginson fut donc le premier résident à occuper ce qui était alors connu sous le nom de « Great House ». Le règne de Higginson fut de courte durée et il fut remplacé par un autre lieutenant-gouverneur, Lauchlin McLean.
Ce n’est qu’en 1886 que Saint-Vincent a nommé son premier administrateur britannique, Robert Baxter Llewelyn, qui résida dans la « Great House ».
La structure de Grenadine House telle qu’elle est aujourd’hui a été reconstruite dans les années 1980 et 1990 pour devenir un hôtel autrefois appelé Camelot Inn. Les vestiges les plus remarquables de la Great House d’origine sont les fondations en pierre trouvées dans la « salle Sapodilla » et le West Indies Bar.
Fin 2002, la Disney Corporation a choisi Saint-Vincent comme lieu principal de tournage du premier volet de la série de films à succès « Pirates des Caraïbes ». Elle a loué l’ensemble de l’hôtel ainsi que d’innombrables autres logements pour l’équipage. Alors que Johnny Depp séjournait sur un yacht ancré au large de Young Island, l’hôtel et la piscine étaient utilisés pour se détendre entre les journées de tournage et accueillaient de nombreuses fêtes avec les stars du film.
La Great House devient Grenadine House
Après les hauts et les bas de la présence de Disney, l’hôtel a ensuite été rebaptisé Roy’s Inn mais est tombé en déclin, pour finalement fermer ses portes en 2006.
A ce moment, son propriétaire actuel, Bengt Mortstedt, avait commencé à construire et à créer ce qui allait devenir le Bequia Beach Hotel sur l’île grenadine de Bequia. Il a lu un article sur la propriété dans un journal et est allé la visiter. Il a découvert une beauté classique, un attrait historique et une opportunité avec le « Roys Inn » fermé de soutenir le complexe de Bequia avec le concept permettant aux clients de « voir deux îles » lors de leurs visites : Bequia et Saint-Vincent.
Une année de rénovation a suivi, avec des améliorations dans toutes les chambres, la climatisation, les salles de conférence, tous les nouveaux meubles sélectionnés en harmonie avec l’histoire et le patrimoine du bâtiment. Réouverture en 2007 sous une nouvelle direction sous le nom de Grenadine House ; un succès immédiat offrant un sanctuaire d’hospitalité élégante au-dessus de la ville animée de Kingstown.
Jamais du genre à rester immobile, la propriété est constamment maintenue aux plus hauts standards d’hospitalité.