Magnifique ancienne habitation guadeloupéenne

Je vous propose de découvrir aujourd’hui une magnifique ancienne habitation en Guadeloupe qui date de la fin du 19ème siècle, l’Habitation Caféière Samana Beauséjour (également appelée Habitation Caféière Beauséjour ou Gros-Morne). Située côté Basse-Terre (à l’ouest de la Guadeloupe), elle est l’une des plus anciennes habitations de Pointe Noire (c’est sur cette même commune que vous pouvez également découvrir cette maison créole guadeloupéenne) et est tout ce qui reste de cette superbe propriété, le séchoir à café (boucan) ayant été totalement détruit par le cyclone Hugo en 1989.

ancienne habitation guadeloupéenne

Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, je vous invite à consulter cette page. La Caféière Beauséjour est une ancienne plantation de café, entièrement réhabilitée. C’est aujourd’hui une propriété privée qui propose des gîtes, des chambres et des tables d’hôtes répartis sur l’ensemble des 1,5 hectares de la magnifique propriété.

ancienne habitation bois guadeloupe

Les murs et la charpente sont entièrement en bois d’acajou et courbaril, et les essentes (tuiles de façade) sont en bois de goyavier de montagne. Le bardage traditionnel est en poirier pays. Les planchers sont, quant à eux, en bois de pitchpin. Le pitchpin est un conifère, originaire de Floride et du bassin du Mississipi, atteignant en moyenne 25 mètres de haut et au bois jaune à veine rougeâtre. Moins cher que le bois exotique comme le teck, le pitchpin sert en ébénisterie pour la fabrication des meubles fantaisie et en menuiserie pour celle des parquets sous Napoléon III.

habitation beausejour pointe noire habitation beausejour guadeloupe propriete guadeloupe ancienne habitation antilles ancienne habitation pointe noire

Laisser un commentaire