Après des années de restauration, le site historique de Pedro St. James a été dévoilé comme le premier monument national des îles Caïmans. La propriété couvre une superficie impressionnante de 7,65 acres et a une signification historique en tant que berceau de la démocratie dans les îles Caïmans. La nouvelle grande maison de Pedro St. James a été créée pour être le point d’intérêt central pour les touristes. Sa conception à trois niveaux avec de larges vérandas a été modelée spécifiquement sur l’architecture de la structure originale.
Un parc tropical naturel débordant d’arbres et de plantes indigènes entoure également cette magnifique bâtisse des Caraïbes, ce qui en fait un lieu très prisé pour les mariages et autres événements sociaux.
Le château de Pedro St. James est le plus ancien bâtiment existant dans les îles Caïmans. Situé sur la côte sud de l’île de Grand Cayman, le manoir est une reconstruction d’une maison originale de 1780, et la maison du propriétaire de plantation William Eden. En 1831, elle servit de point de rendez-vous au premier parlement élu des îles Caïmans; le lieu est depuis connu comme le berceau de la démocratie aux îles Caïmans. Au cours de cette réunion, la décision a été prise parmi les principaux citoyens de l’île de voter pour les représentants élus. Quatre ans plus tard, en 1835, la Loi sur l’abolition de l’esclavage a été écrite sur l’arche en pierre du bâtiment.
Dans les années 1970, le bâtiment a été réduit en ruine après des décennies de négligence. En 1996, une restauration totalisant plus de 6 millions de dollars a transformé le bâtiment riverain alors abandonné. Le bâtiment de deux étages et ses vérandas ont été reconstruites dans le style du 18ème siècle original et c’est le projet de restauration la plus vaste de l’histoire des îles Caïmans.