Dans cet article nous allons détailler les grandes lignes d’un jardin moderne. Ce qu’il faut absolument retrouver dans un jardin de ce style. Nous allons détailler les couleurs qu’il faut utiliser (les couleurs de fleurs, leurs feuillages, etc.), les matériaux et aussi les autres éléments et accessoires qu’il faut utiliser pour que le rendu soit de style contemporain.
Les grandes lignes
Un jardin de style contemporain doit être composé d’infrastructures. Comme des terrasses, des allées, en gros des choses non vivantes. Au final on n’intègre pas énormément de plantes. C‘est pour ça que les jardins modernes sont souvent utilisés pour les jardins de ville et petit jardin. Bien sûr il est toujours possible de l’intégrer dans les grands espaces. C’est tout à fait adaptable, il suffit de trouver des alternatives.
Il faut utiliser des lignes droites et des angles dans un jardin contemporain. Il faudra que votre terrasse soit carrée et vos allées droites. Les végétaux sont généralement peu fleuris ou avec des couleurs particulières. Il faudra également choisir des végétaux originaux que l’on ne voit pas souvent dans les autres types de jardins. Par exemple ceux avec des feuilles originales, des formes atypiques ou des floraisons hors du commun.
Ensuite il faudra utiliser des éléments avec esprit moderne. C’est-à-dire qu’ils doivent être fabriqués avec des matériaux comme le métal, l’inox, le plastique, etc. Les jardins contemporains sont très bien rangés et organisés. Quant aux couleurs autorisées, c’est souvent des tons gris et noir.
Terrasse et Air de repos
Pas besoin de définition pour la terrasse. Par contre une aire de repos ce peut être un lieu pour manger, un banc ou une zone de bronzage près de la piscine. Dans ces endroits il faut utiliser des pierres reconstituées et épurées. Pas de pierre naturelle avec beaucoup d’impact ou non lisse. Le meilleur est d’utiliser des grosses dalles. Vous pouvez également utiliser le bois de couleur marron ou de couleur gris/noir. Cela donne tout de suite un côté beaucoup plus moderne à votre environnement extérieur. Ensuite vous pourrez utiliser du béton brut ou teinté (bien sûr le pigment devra tendre vers le gris foncé). Le béton matricé peut faire également un très bon choix. C’est un béton sur lequel on pose une sorte de pochoir qui fait que le béton ressemble à des pavés. Vous pouvez le faire vous-même en achetant les matrices ou faire appel à un professionnel. L’ardoise peu également un bon matériau pour l’aménagement de votre terrasse et de vos airs de repos. L’ardoise dispose d’une couleur foncée, donc l’esprit moderne est respecté.
Les allées
Nous ne commencerons pas les allées carrossables, là où la voiture peut rouler. Pour obtenir un rendu contemporain il faudra utiliser du gravier ou du béton brut / teinté. Le béton désactivé peut être également un bon choix. Ce type de béton est sur lequel on voit apparaitre des cailloux. Vous pouvez aussi choisir des dalles de pierre reconstituée. Par contre pour les allées piétonnes et les escaliers nous vous recommandons d’utiliser du gravier, du bois (gris), des allées inspirer des pas japonais, le béton teinté ou matricé.
Les éléments que l’on doit retrouver
Jardin et Plantes précise que les éléments que l’on doit absolument retrouver dans un jardin contemporain sont des terrasses ou lieux de repos avec du mobilier design. Des pots lumineux ou des pots avec des couleurs pétantes. Des œuvres artistiques ou des éléments originaux (par exemple des statues de formes atypiques). Ensuite des éclairages modernes (des spots ou boules lumineuses à intégrer au pied des arbres ou dans vos massifs) et des fontaines modernes. Il faut retenir que la modernité c’est aussi mélanger les styles.
Les couleurs
Les fleurs présentes dans un jardin contemporain doivent surtout être blanches. Sinon valorisez les camaïeux de fleurs. Un camaïeu est l’utilisation d’une même couleur en différent ton. Par exemple pour le bleu vous pourrez utiliser le bleu foncé, le bleu clair jusqu’au blanc. C’est tous simplement un dégradé de couleur. Pour ce qui est des feuillages il est recommandé d’utiliser du vert avec des feuillages persistants (qui garde ses feuilles en hiver). La sobriété est de rigueur dans un jardin moderne. Mais vous pouvez aussi valoriser les feuillages jaunes, violet, blanc avec parcimonie pour garder un côté original. Il faudra juste avoir en tête de garder une certaine sobriété et harmonie dans votre jardin. Pour la couleur des éléments (terrasse, allées, pots, etc.) il est recommandé de choisir des tons noirs, gris et blanc.