Un bâtiment historique dans le Covent Garden de Londres, brutalement coupé par le milieu, flotte dans l’air sans support apparent sous la moitié supérieure entièrement disloquée.
Une maison mitoyenne à Margate a son front rouge entier complètement glissé en bas de son cadre et se couche dans son propre jardin avant. Bienvenue dans le monde magique d’Alex Chinneck, un artiste britannique connu pour ses illusions architecturales à grande échelle.
L’une des premières installations à grande échelle de Chinneck, intitulée Telling the Truth Through False Teeth (2012), présentait une usine abandonnée avec des fenêtres cassées qui n’apparaissaient pas normalement jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que chaque fenêtre était identique. L’année suivante, Chinneck a créé l’illusion d’une maison dans la ville balnéaire de Margate dont la façade avant s’était détachée pour se coucher devant la maison. La même année, il a pris une propriété commerciale dans le centre de Londres et l’a totalement inversée.
Chinneck dit qu’il adore déformer le monde quotidien, cependant, contrairement à d’autres artistes, il admet humblement qu’il n’y a pas de message plus profond derrière ses installations. « Ces pièces ne sont pas conçues de manière conceptuelle, et n’essayent pas de diffuser un message particulier », dit-il. « L’objectif est d’étonner les gens et de les encourager un peu ».
Sa meilleure illusion jusqu’ici, a été la maison flottante à Covent Garden, qu’il a installée en 2014. Alex Chinneck et son équipe de plus de 100 professionnels, composée de consultants, de commerçants et d’ingénieurs, ont créé une réplique de taille réelle d’un bâtiment historique en pierre et l’ont levé du sol en utilisant une armature de 12 mètres cachée à l’intérieur de la structure et reliée au sol. La maison flottante a pris huit mois à être réalisée.
Toutes les installations d’Alex Chinneck sont temporaires et n’existent plus, mais vous pouvez les apprécier dans les images suivantes.
From the Knees of my Nose to the Belly of my Toes
Take my Lightning but Don’t Steal my Thunder
Telling the Truth Through False Teeth
Under the Weather but Over the Moon
A Pound of Flesh for 50p
A Pound of Flesh for 50p était une sculpture de deux étages construite avec 8 000 briques de paraffine qui se sont lentement écoulées pendant trois semaines en novembre 2014.
Source : amusingplanet.com