Achgabat : la ville du marbre blanc

Achgabat est la capitale et la plus grande ville du Turkménistan en Asie centrale, située entre le désert de Karakum et la chaîne de montagnes Kopet Dag. La ville a été fondée en 1881, et a été nommée capitale de la République socialiste soviétique turkmène en 1924.

La ville du marbre blanc

Après avoir quitté l’Union soviétique, Achgabat a construit de nombreux immeubles résidentiels de grande hauteur. Les techniques de construction modernes permettent un développement de grande hauteur (principalement douze étages) avec une protection relativement bonne contre les tremblements de terre (fréquents au Turkménistan). Ce sont essentiellement des tours résidentielles recouvertes de marbre blanc dont le rez-de-chaussée est généralement une zone commerçante et / ou de service.

achgabat immeubles

Le 23 mars 2013, la ville d’Achgabat a été enregistrée dans le Guinness des records comme la ville ayant le plus de bâtiments recouverts de marbre blanc : typique pour tous les nouveaux bâtiments à Achgabat. Si à l’époque soviétique la ville ressemblait plus à une petite ville de campagne russe, elle impressionne aujourd’hui les visiteurs avec de nouveaux immeubles de grande hauteur et d’immenses boulevards.

achgabat immeubles

Dans une zone de seulement 22 km2, il y a 543 nouveaux bâtiments revêtus de 4,5 millions de mètres cubes de marbre blanc importé d’Italie. Selon le Guinness, si le marbre était étalé à plat, il y aurait un mètre carré de marbre pour 4,87 mètres carrés de terrain. L’avenue principale, Bitarap Türkmenistan Sayolu, a une longueur de 12,6 km et est bordée de 170 bâtiments revêtus de 1,1 million de mètres cubes de marbre blanc.

Une ville qui tente d’impressionner avec une démonstration ridicule d’opulence… en effet, Ashgabat est à peine prospère. Il existe une pauvreté interne généralisée, un système éducatif médiocre et un gouvernement oppressif et corrompu.

La vieille ville d’Achgabat

La vieille ville d’Achgabat n’est pas si vieille que cela et elle ressemble à une petite ville russe. La population locale a vécu un immense tremblement de terre le 6 octobre 1948 qui a complètement détruit la ville en une seule nuit. Plus de 110 000 personnes sont mortes cette nuit là. Donc, plus tard, ils ont dû reconstruire la ville en peu de temps et ils construisent beaucoup de bâtiments bas, pas plus de un ou deux étages de haut.

achgabat

Crédits photos : Andrey Andreev.

Laisser un commentaire